Les événements d’avril à Lyon, ce sont les vacances de printemps, le dimanche de Pâques et aussi la 20ᵉ édition du Festival Quais du Polar et les 8 concerts Candlelight à découvrir sur la Presqu’île.

Quais du Polar 2024 : un festival gratuit sur la Presqu’île

Le Festival Quais du Polar est un événement de littérature noire et policière. Chaque année en avril, les séances de dédicaces et les conférences des auteurs animent la Presqu’île de Lyon pendant 3 jours.

tonne de livres

L’origine du festival Quais du Polar

La première édition du festival Quais du Polar a été lancée en avril 2005 par l’association éponyme, en partenariat avec la Ville de Lyon et d’autres acteurs culturels locaux.

Chaque année, la programmation nous offre un tour d’horizon des œuvres inspirées du genre « noir » quel que soit le support : littérature, cinéma ou autres formes d’expression artistique.

Au fil des éditions, le festival Quais du Polar est devenu un événement phare du mois d’avril à Lyon. La première avait attiré 14 000 curieux. En 2019, la barre symbolique des 100 000 visiteurs est atteinte.

Que nous réserve l’édition du festival Quais du Polar 2024 ?

Cette année, le festival Quais du Polar fête ses 20 ans. Autant dire que c’est une programmation d’exception qui vous attend du 5 au 7 avril dans le centre-ville de Lyon.

Les thématiques de la 20ᵉ édition seront axées sur cet anniversaire. L’occasion de revenir sur l’évolution du genre au cours de la dernière décennie, mais aussi de se tourner vers l’avenir et de passer le flambeau à la nouvelle génération d’artistes qui évoluent dans l’univers sombre du polar.

Les organisateurs entendent bien rendre hommage aux auteurs venus par centaines pour animer les échanges et les rencontres avec quelques milliers de festivaliers passionnés.  

Les adresses de l’événement sur la Presqu’île

L’événement du mois d’avril à Lyon se déroule sur les lieux stratégiques de la Presqu’île et du quartier République Grolée-Carnot

À partir de la fin du mois de mars, vous pourrez vous rendre directement au Chalet d’information installé sur la Place Louis Pradel. Ce lieu dédié à l’accueil et aux renseignements du public restera en place jusqu’à la fin du festival.

Le Palais de la Bourse de Lyon accueillera les invités des onze librairies indépendantes partenaires de l’événement. Ce lieu emblématique du festival est aussi appelé la « Grande Librairie Polar ». C’est ici, dans la prestigieuse Salle de la Corbeille, que les auteurs viennent dédicacer leurs livres. Les libraires présents sont aussi là pour renseigner les festivaliers sur les dernières tendances, les classiques du genre ou et les coups de cœur polar de la saison.

L’Hôtel de Ville est l’autre adresse incontournable du festival. Pour découvrir tous les trésors de la 20e édition : direction l’atrium et ses stands spécialisés. La salle polyvalente de la place de la Comédie sera investie par les librairies et les bouquinistes. Vous y retrouverez des livres d’occasion, des affiches cultes ou encore des DVD et des petites éditions. Plusieurs séances de dédicaces sont également prévues dans cette « Petite Librairie Polar ».

La Chapelle de la Trinité et le Théâtre de la Comédie Odéon sont encore d’autres adresses partenaires du festival. Tous ces lieux sont accessibles librement le temps de l’événement pour des rencontres et des conférences, dans la limite des places disponibles.

Tous les détails de la programmation seront communiqués avant le début du festival sur le site internet de l’événement.

Candlelight Lyon : découvrez la musique autrement

Candlelight est une expérience multisensorielle lancée par la plateforme de divertissement et de loisirs Fever. Ce concept original se décline dans toutes les grandes villes du monde. Découvrez les dates des concerts événements du mois d’avril à Lyon.

Bougies concert

Candlelight Lyon : le concept

Le concept Candlelight est simple. Il s’agit de concerts organisés dans des lieux mythiques et éclairés par des milliers de bougies.

Au départ, la lumière chaleureuse des bougies venait créer une ambiance tamisée pour des concerts de musique classique. Candlelight se concentrait sur les grands compositeurs : Vivaldi, Chopin, Beethoven, Mozart… Progressivement, le concept s’est étendu aux styles musicaux plus contemporains du rock, à la pop : Queen, Pink Floyd, Coldplay, Taylor Swift… Vous retrouverez également des concerts de jazz, des ballets ou encore des spectacles de Flamenco majestueusement éclairés par Candlelight.

Aujourd’hui, Candlelight a une mission : démocratiser le spectacle vivant, le faire connaître et le rendre accessible au plus grand nombre partout dans le monde. Les interprètes sont des artistes et des musiciens locaux. Les lieux sélectionnés sont des joyaux du patrimoine régional et national.

Candlelight Lyon : les dates et les hommages du mois d’avril

Les événements d’avril à Lyon sont tous programmés à la Chapelle de la Trinité, sur la Presqu’île : « Coldplay VS Imagine Dragons » les 8 et 9 avril, « Hommage à Queen » du 10 au 15 avril, « Hommage à Arctic Monkeys » le 13 avril, « Hommage à Green Day & Blink-182 » le 13 avril, « Hommage à Pink Floyd » le 14 avril, « Hommage à Taylor Swift » le 14 avril, « Hommage à Ludovico Einaudi » le 19 avril et « Hommage à Jean-Jacques Goldman » le 20 avril.

Street food mexicaine ou coréenne, recettes exotiques, spécialités régionales d’Italie… Faisons le tour des cuisines du monde installé aux 4 coins de la Presqu’île de Lyon.

Tigermilk, votre cantine mexicaine du centre-ville

L’esprit hacienda de Tigermilk a investi le cœur de Paris, Bordeaux, Lille et Bruxelles pour enfin arriver à Lyon, dans le quartier République Grolée-Carnot.

L’ambiance est chaleureuse, les prix abordables et les plats savoureux. Au menu, on retrouve tous les incontournables de la cuisine sud-américaine préparés avec des produits frais. Les avocats livrés chaque matin sont écrasés en cuisine juste avant d’être servis avec une pointe de citron, des oignons rouges et des dés de tomates, le tout accompagné de chips tortilla. Les tacos sont garnis de poulet fermier…

N’oublions pas la star du restaurant : le lait de tigre. Pour mieux l’apprécier, laissez-vous tenter par un ceviche au lieu noir mariné dans un leche de tigre signé Tigermilk avec juste ce qu’il faut d’aji amarillo (un piment jaune aromatique) pour relever le tout.

IT Trattoria : la cuisine familiale d’inspiration calabraise

Les fondateurs du concept IT Trattoria sont originaires de Calabre. Dans cette région qui forme la pointe de la botte italienne, les olives, les anchois et les tomates sont à la fête. L’oncle de la famille, oléiculteur de cœur et de métier, y vit toujours et fournit le restaurant de la Presqu’île lyonnaise, comme tant d’autres producteurs locaux.

Chez IT Trattoria, la cuisine est une pièce sacrée. Elle est le cœur battant du restaurant, là où l’équipe se retrouve tous les matins pour préparer des pâtes fraîches et des pâtons à pizza. Les desserts qui vous font envie en vitrine sont eux aussi réalisés sur place avec amour et dans le respect des traditions calabraises.

Dans la salle, l’ambiance est décontractée et chaleureuse. La décoration, l’atmosphère, les odeurs et les saveurs des spécialités régionales… Tout est pensé pour que vous vous sentiez comme en Italie ! 

Ninkasi : la nouvelle identité de la cuisine américaine

Le Hard Rock Café, situé sur les berges du Rhône, a marqué la fin d’une époque pour céder sa place au Ninkasi, une enseigne emblématique qui promet de renouveler l’identité du lieu.

Originaire de Londres dans les années 1970, le Hard Rock Café avait fait ses débuts dans un showroom de Rolls-Royce avant de devenir une institution mondiale avec plus de 250 établissements, célèbre pour ses murs tapissés de souvenirs rock’n’roll.

Toutefois, l’attrait pour son concept de bar-restaurant mêlant hamburgers et cuisine internationale dans un cadre rock et collector s’est estompé avec le temps. Suite à cette baisse d’intérêt, le Hard Rock Café de Lyon a organisé une ultime soirée « This is The End » avant de fermer ses portes.

Le Ninkasi, reprenant le flambeau, introduit une toute nouvelle ambiance et une offre culinaire distinctive. Fondé à Lyon, le Ninkasi est connu pour son engagement dans la culture locale, sa brasserie artisanale, et sa cuisine qui met en avant les produits régionaux.

Le menu du Ninkasi s’articule autour de plats américains revisités, avec une attention particulière pour les burgers, les bières artisanales produites sur place, et une variété de plats végétariens et végans. Ce changement marque non seulement une transformation physique de l’espace mais aussi un renouvellement de l’expérience culinaire proposée aux Lyonnais et aux visiteurs, avec un accent mis sur la convivialité, la musique live et la culture brassicole.

L’Institution : la longévité à la française

L’Institution est un bel exemple de longévité à la française. En place depuis 1864, l’établissement est ouvert sous le nom de Bar Américain et se crée rapidement une clientèle d’habitués qui le surnomme le « BA ».

Ce lieu est profondément ancré dans l’histoire de Lyon et a vécu dans ses murs toutes les transformations qui ont touché la presqu’île et le périmètre du quartier, aujourd’hui appelé République Grolée-Carnot. La légende raconte même qu’en 1894, le président Sadi Carnot, grièvement blessé après l’attaque devant le Palais de la Bourse, aurait été initialement transporté dans l’établissement pour attendre les secours.

Depuis 2012, le café restaurant, devenu une véritable institution, a changé de nom pour celui que nous connaissons aujourd’hui. La terrasse de l’établissement fait toujours partie du paysage immuable de la rue de la République. Venez profiter de cette ambiance feutrée renforcée par la nouvelle déco et déguster des en-cas et des plats généreux typiques de la cuisine française

Jin Joo : le bibimbap et autres spécialités de Corée

Jin Joo propose une cuisine asiatique coréenne parfaitement adaptée à la dynamique du centre-ville. Le restaurant travaille avec des ingrédients simples et des produits frais pour concocter des plats délicieusement équilibrés.

Le bibimbap incarne parfaitement cette approche culinaire de Jin Joo. Ce plat est conçu comme une œuvre d’art, avec une réflexion sur la disposition des aliments en onction des couleurs et des saveurs. Un seul bibimbap peut ainsi suffire à couvrir la part des apports journaliers essentiels pour arpenter toute la Presqu’île de Lyon.

Pour varier les plaisirs, essayez d’autres spécialités coréennes comme le kimbap (des en-cas de riz blanc semblables aux makis japonais, mais typiquement coréens), le mandu (des raviolis à la viande et aux légumes), ou encore le honbap (une version simplifiée du bibimbap).

L’expérience culinaire coréenne se poursuit jusqu’au désert avec le bingsu, une glace finement pilée et surmontée de topping et de sirop pour finir le repas avec une note de fraîcheur et de douceur.

En attendant l’inauguration imminente du restaurant Jin Joo à Opéra, il est à noter que le restaurant Jin Joo à Bellecour continue de fonctionner normalement pour vous recevoir. Profitez dès maintenant d’une cuisine savoureuse dans une ambiance accueillante au 4 rue de la République.

Les traditions et les jeux autour de Pâques sont des moments magiques pour les enfants. Voici quelques idées de cachettes et des astuces pour organiser une sortie conviviale, suivie d’une dégustation de bons chocolats de Pâques.

Où faire sa chasse aux œufs sur la Presqu’île de Lyon ?

Chaque année, des chasses aux œufs ouvertes au public sont organisées un peu partout dans le Grand Lyon. Si vous préférez organiser votre propre chasse aux œufs en centre-ville, voici 3 lieux qui s’y prêtent dans le quartier République Grolée-Carnot et sur la Presqu’île.

La place de la façade nord du Palais de la Bourse

La place donnant sur la façade nord du Palais de la Bourse est un petit paradis calme et à l’abri des regards. Ce cadre surprenant au cœur de l’hypercentre est aménagé de plusieurs arbres, de haies et de plantes en pot. La place de la Bourse est une option intéressante pour une mini chasse aux œufs familiale avec des enfants en bas âge.

La place Bellecour : cherchez bien du côté des bassins

La place Bellecour est connue pour sa statue équestre de Louis XIV et sa vaste surface ocre bordée de façades classées Monuments Historiques. Derrière l’image classique de carte postale, au sud de la place, il y a aussi les bassins d’eau et l’allée arborée. Le lieu est idéal pour cacher des œufs en chocolats et des lapins de Pâques, mais aussi pour patienter tranquillement sur un banc à l’ombre des tilleuls et des merisiers le temps qu’ils soient trouvés.

La place Carnot : un écosystème inattendu en centre-ville

La place Carnot coche tous les critères d’un bon terrain de chasse aux œufs. Ni trop vaste, ni trop restreint, l’espace est idéal pour surveiller les enfants tout en leur laissant juste ce qu’il faut de liberté pour jouer aux aventuriers.

La grande variété des espèces d’arbres plantés au fil des années devrait vous aider à dissimuler vos trésors sucrés aux yeux des petits et des grands enfants. Chêne, érable, hêtre pleureur, cèdre, marronnier, charme, orme… Vous avez l’embarras du choix.

Avant de commencer, proposez aux petits chasseurs de prendre de la hauteur en se rapprochant de l’entrée de la gare routière qui offre un joli point de vue sur la place.

Des œufs à cacher et du chocolat à déguster

Si vous êtes un amateur de chocolats traditionnels, vous n’avez certainement pas envie de les laisser traîner dans un arbre. La solution est simple. Il suffit d’avoir, d’un côté, des œufs décoratifs à cacher et, de l’autre, de véritables créations de maîtres chocolatiers à déguster.

Atelier décoration des œufs de Pâques

Qui a dit que les œufs de Pâques à cacher devaient obligatoirement être en chocolat ? Pour une chasse aux œufs plus sereine, prévoyez un atelier créatif avant la chasse.

L’exercice s’adresse aux enfants, mais pas seulement. De nombreux adultes se lancent chaque année dans des projets DIY (Do It Yourself) pour Pâques. Tant et si bien que certaines grandes marques de l’art de vivre et de la décoration proposent de les accompagner avec des articles dédiés.

Vous en trouverez par exemple chez Sostrene Grene dans le quartier République Grolée-Carnot, aux rayons des loisirs créatifs.

Achats de bons chocolats de Pâques

Les bons chocolats de Pâques se déclinent dans toutes les formes du bestiaire traditionnel : les poules et leurs poussins, les lapins de Pâques… Ces produits, quand ils sont achetés chez des maîtres chocolatiers, nous amusent autant qu’ils nous régalent. Les animaux et les œufs en chocolat sont sculptés à partir de mélanges cacaotés raffinés. Les confiseries associées (petits œufs de poules et autres miniatures festives) sont, elles aussi, de haute qualité.

Deux chocolatiers de renom ont leur boutique dans le quartier République Grolée-Carnot : Voisin et Maison Dufoux Chocolats. Voisin est maître chocolatier torréfacteur depuis 1897 et le père du Coussin de Lyon, cette confiserie devenue l’un des symboles de la gastronomie lyonnaise. La maison Dufoux Chocolats a, elle aussi, été portée par un artisan passionné : Bernard Dufoux, maître chocolatier et pâtissier installé dans la rue des Archers.

La bonne stratégie pour célébrer Pâques en famille

Avec des œufs décorés par vos soins et du vrai bon chocolat de Pâques, vous pouvez diviser la journée en deux temps. Celui de la chasse aux faux œufs en chocolat, et celui de la dégustation à la maison ou dans l’un des parcs et jardins du centre-ville de Lyon.

Si le beau temps est au rendez-vous, vous pouvez même prévoir une séance de lecture de contes de Pâques ou sillonner la ville pour découvrir les différentes activités thématiques ouvertes au public. 

Pendant les vacances de Pâques à Lyon, vous pouvez aussi emmener les enfants dès 3 ans à l’exposition « Des animaux au musée », proposée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Ces parcours ont été pensés pour mobiliser tous les sens des enfants et attiser leur curiosité. « Au temps des Pharaons » et « Petit pas au musée » sont d’autres visites à découvrir en famille de mars à avril.

Ne manquez pas l’événement sportif du début du printemps et tous les bons plans du mois de mars 2024 pour sortir et s’amuser dans le centre-ville de Lyon.  

Lyon Urban Trail : l’événement sportif de mars 2024 

Le trail urbain est un concept né à Lyon en 2007. À mi-chemin entre le défi sportif et le parcours touristique, la course Lyon Urban Trail s’adresse aux athlètes et aux coureurs débutants avec des circuits de 8 à 37 km. Cette année, le top départ sera donné sur la place Saint-Jean, dimanche 24 mars à partir de 7 h 30.   

 

La formule « reine » : 37 km dès 07 h 30 

Ce parcours est le seul trail urbain longue distance en France. Il couvre 3 communes et passe par une quinzaine de parcs et de sites patrimoniaux exceptionnels. Prévoyez un dénivelé de 1 400 m en moyenne et quelque 6000 marches à gravir.  

 

Le circuit sport et plaisir : 25 km à 8 h 30 

Ce circuit de 25 km reste très intense, mais offre juste ce qu’il faut de souplesse pour mieux profiter des paysages naturels et de la richesse du patrimoine lyonnais.  

 

Le trail rayonnant : 14 km à 10 h 00 

Le trail urbain de 14 km se dessine sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Selon l’allure choisie, le parcours sera très physique ou plus contemplatif avec plusieurs points de vue imprenables sur la capitale des Gaules.  

 

La randonnée de 12km à 10 h 30  

La 16ᵉ édition du Lyon Urban Trail propose aussi un circuit dédié aux randonneurs qui préfèrent prendre le temps de découvrir Lyon autrement.  

 

Le trail initiatique : 8 km à 11 h 45 

Le parcours initiatique commence en toute fin de matinée. Idéal pour les curieux et les amoureux de Lyon. Ce mini trail « sans pression » équivaut tout de même à un circuit de 10 km sur terrain plat, un bon moyen de se mettre dans le bain ! 

Le Printemps du Cinéma revient en 2024 : 5 euros la place  

Beaucoup de cinéphiles attendent avec impatience cet événement en mars 2024 pour visionner tous les films du moment à petit prix. Le printemps du cinéma se tient sur 3 jours. Cette année, l’opération de promotion commence dimanche 24 mars et se poursuit jusqu’au mardi 26 mars.   

Comme l’année dernière, les séances sont à 5 euros pendant trois jours dans tous les cinémas participants. Ce prix d’ami est l’occasion d’offrir une place à un proche ou d’inviter toute la famille. Pour les professionnels du secteur, ces opérations sont aussi un bon moyen de ramener du monde dans les salles.  

Depuis la fin de la crise du Covid, les Français reviennent progressivement au cinéma. L’année 2023 a déjà enregistré une jolie hausse de fréquentation : + 20 % par rapport à 2022. Une bonne nouvelle pour tous les petits cinés du centre-ville de Lyon 

jeune couple avec popcorn regardant un film d'action au cinéma

La Saint-Patrick à Lyon : ces bars qui jouent le jeu  

Les célébrations autour de la Saint-Patrick sont une tradition millénaire qui trouve ses origines en Irlande, au pays du shamrock. Le personnage principal de ce récit est un évangélisateur qui se serait servi du trèfle pour illustrer le concept de la Sainte Trinité. Siècle après siècle, cette plante, ses mythes et ses légendes ont suivi la communauté irlandaise aux quatre coins du globe.  

Aujourd’hui, la Saint-Patrick est synonyme de soirée conviviale, rythmée par les chants traditionnels et généreusement arrosée de bière. On pense aussi à s’habiller en vert, idéalement de la tête aux pieds pour respecter le thème !  

Pour retrouver toute l’ambiance de la Saint-Patrick à Lyon sur la Presqu’île, vous pouvez vous rendre au bar The Shamrock sur la rue Sainte-Catherine, ou encore au Hard Rock Café qui organise régulièrement des soirées thématiques.  

Jeunes hommes heureux prenant un selfie ensemble dans un pub

Exposition « Elliott Erwitt : rétrospective » à La Sucrière jusqu’au 17 mars  

Cette rétrospective sur le travail d’Elliott Erwitt a été mise en place à la rentrée 2023 sur le site culturel de La Sucrière, peu de temps avant la disparition de l’artiste. Le photographe franco-américain, membre de Magnum Photos, s’est éteint le 29 novembre 2023 à New York.  

Connu pour ses photographies intimistes en noir et blanc, Elliott Erwitt était passé maître dans son domaine. Il a notamment réalisé les portraits de Marilyn Monroe, de Jackie Kennedy, de Charles de Gaulle, du « Che » Guevara ou encore d’Alfred Hitchcock.   

Vous avez jusqu’au 17 mars 2024 pour découvrir, ou redécouvrir ces moments de vie immortalisés avec humour et émotion par l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Le parcours installé à La Sucrière revient sur son œuvre avec pas moins de 215 photographies en noir et blanc et en couleur. 

Le Tournoi des 6 Nations s’invitent dans les bars

Dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, événement phare du calendrier rugbystique européen, les bars de la métropole de Lyon ouvrent grand leurs portes aux amateurs de rugby. Alors que les nations s’affrontent sur le terrain, les supporters se rassemblent dans une ambiance conviviale et passionnée pour ne rien manquer des rencontres.

Les propriétaires de bars, conscients de l’engouement que suscite cet événement, mettent tout en œuvre pour accueillir les fans dans les meilleures conditions. Écrans géants, sonorisation optimisée, décoration aux couleurs des nations en compétition, tout est pensé pour que les supporters se sentent au cœur de l’action.

stade de rugby lyon

Où trouver un bon restaurant coréen à Lyon pour essayer le bibimbap ?  
Quelles sont les bonnes adresses du centre-ville pour s’offrir un bubble tea et découvrir les plats traditionnels ou trendy de la cuisine asiatique ? 

Jin Joo : un restaurant coréen à Lyon dédié au bibimbap 

Jin Joo est un restaurant coréen à Lyon qui se spécialise dans le bibimbap, un plat connu pour son équilibre nutritionnel et sa dimension spirituelle.  

Le bibimbap : le goût de l’équilibre  

Le bibimbap est un mets riche en nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire.  

Le chou fermenté fait partie des ingrédients miracles de cette recette healthy. Cette préparation, appelée kimchi, est un véritable concentré de minéraux, de fibres et de probiotiques. S’y ajoutent les crudités pour faire le plein de vitamines. L’œuf mollet, associé à une viande ou à du tofu, est l’autre composante clé du bibimbap.  

Grâce à la base de riz, ce repas sain et équilibré est suffisamment conséquent pour assurer la sensation de satiété et rester actif toute la journée. 

La spiritualité derrière la recette du bibimbap 

Au-delà de l’aspect purement nutritionnel, le bibimbap est le symbole d’un équilibre spirituel. Chaque ingrédient se rapporte à un élément et à une partie du corps humain. Ils sont donc préparés séparément, puis déposés avec soin dans le bol de manière à conserver un contraste harmonieux des couleurs 

Le riz symbolise l’eau, l’œuf est le reflet de la Terre, les ingrédients verts représentent le bois, la viande ou les champignons sont associés aux métaux et les éléments rouges sont le feu de la composition.  

Pour apprécier ce plat dans la pure tradition de la cuisine coréenne, il faut prendre le temps d’observer le contenu. Tâchez de percevoir cet équilibre de la forme avant d’en faire l’expérience par le goût.  

En attendant l’inauguration du restaurant Jin Joo à Opéra, vous pouvez toujours vous rendre au restaurant Jin Joo à Bellecour, qui reste ouvert pour vous accueillir.

bibimbap

My Tea : goûter au bubble tea à Lyon République  

My Tea est une enseigne incontournable du bubble tea à Lyon. La marque a déjà ouvert plusieurs boutiques dans 3 arrondissements différents. Le magasin du centre-ville se trouve sur la rue de la République. Idéal pour acheter une boisson fraîche à emporter et continuer son shopping en Presqu’île.  

 

Le bubble tea original…  

Le concept est né à Taiwan dans les années 1980. Le bubble tea est un thé froid au fond duquel reposent des perles de tapioca. La boisson gagne rapidement en popularité chez les insulaires avant de s’exporter un peu partout sur le continent. On la retrouve désormais en Amérique du Nord et en Europe où ce format insolite a trouvé son public.  

 

…et ses variantes avec My Tea 

Le bubble tea se boit à la paille, mais pas n’importe laquelle. Les perles sont trop volumineuses pour remonter le long d’une paille standard. Pas d’inquiétude, votre gobelet My Tea s’accompagne d’une paille XXL, spécialement dimensionnée pour que vous puissiez déguster chacune de vos perles colorées. Le topping traditionnel au tapioca peut être remplacé par des perles au goût fruité. Vous pouvez aussi craquer pour du thé au lait ou une boisson chaude.  

bubble tea my tea

Les plats tradis et trendy de la cuisine asiatique en Presqu’île  

Du bao vietnamien, au sushi japonais, les restaurants du centre-ville de Lyon vous font découvrir toutes les saveurs de la cuisine asiatique.  

 

Le bao vietnamien : des petites brioches cuites à la vapeur  

Le bánh bao, souvent abrégé « bao », est un petit pain farci cuit à la vapeur, typique de la cuisine vietnamienne. Il est relativement proche du baozi chinois. Le bao original est traditionnellement consommé au Vietnam, mais on le retrouve aussi dans les cuisines cantonaises.   

Les restaurants du centre-ville de Lyon proposent des baos salés ou sucrés à picorer en entrée, ou à dévorer en plat avec différentes farces.  

 

Le sushi-bar : un concept indémodable  

Le sushi tel que nous le consommons aujourd’hui est apparu relativement tardivement. Bien entendu, l’association riz et poisson est vieille de plusieurs millénaires. Elle est notamment utilisée en Chine comme méthode de conservation du poisson grâce à une farce de riz fermenté. Le premier véritable sushi au riz vinaigré aurait vu le jour au XIXe siècle, à Edo (ancien nom de Tokyo).  

Notez que le sushi au saumon, très populaire en Occident, n’est pas originaire du Japon, mais de Norvège. Quelles que soient vos préférences, vous pourrez déguster votre poisson cru en tranche dans l’un des bars à sushis du centre-ville de Lyon, où les plats défilent devant vous sur un tapis roulant.  

 

Ces recettes qui rappellent la gastronomie lyonnaise  

Parmi les restaurants asiatiques qui ne désemplissent pas sur la presqu’île lyonnaise, on retrouve des établissements proposant une authentique cuisine chinoise. Ce succès s’explique en grande partie par la qualité des produits proposés. Par ailleurs, certains plats ont beaucoup en commun avec la gastronomie lyonnaise. On trouve par exemple les recettes à base de tripes, de pieds de cochon ou de boyaux de porc. Ces similarités pourraient-elles expliquer une partie du succès de la cuisine asiatique au cœur de la capitale des Gaules ?  

Différents types de nouilles ramen de style asiatique avec sauce, riz et graines de sésame sur fond noir texturé

On fait le tour des marques de cosmétiques bios, naturels et cruelty free installées dans le quartier République Grolée-Carnot sur la presqu’île lyonnaise.  

1 – Nuoo, les produits de beauté bios et naturels  

Nuoo est une entreprise française lancée en 2015 en partenariat avec des marques de cosmétiques bios, cruelty free, bons pour le corps et pour la planète. 

Les 3 cofondateurs ont fait le constat suivant : le marché de la beauté naturelle progresse, mais il lui manque des pépites pour vraiment décoller. Ces perles rares, Nuoo a décidé de les dénicher une à une grâce à une équipe d’explorateurs passionnés.  

Vous cherchez des produits de beauté bios et exigeants ? La boutique Nuoo installée dans le quartier République Grolée-Carnot vous ouvre ses portes. Chaque soin est le résultat d’associations d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique et développés dans le respect de l’environnement et des animaux.  

2 – Lush, les cosmétiques naturels faits maison  

Lush a été l’un des précurseurs du cosmétique fait main. Le concept émerge dans les années 1990, alors que les produits, les accessoires et les techniques se démocratisent et deviennent de plus en plus accessibles. Dans ce contexte, la société britannique Lush fait le pari de vendre des cosmétiques frais et faits main !  

Avec l’engouement croissant qu’on observe aujourd’hui pour les produits de beauté bios et naturels, on peut dire que Lush avait vu juste. La marque s’est depuis installée sur tous les axes stratégiques des grandes villes : au croisement de Church Street et de Church Alley à Liverpool, sur la rue commerçante piétonne Leysstraat à Anvers… À Lyon, la boutique Lush de la Presqu’île se trouve dans le quartier République Grolée-Carnot, au n°71 de la rue de la République. 

Chez Lush, les crèmes, les masques et les rouges à lèvres sentent si bon qu’on aurait presque envie d’y goûter. La marque privilégie les ingrédients issus du commerce équitable et l’autoconservation, afin de réduire l’usage des conservateurs artificiels.  

3 – Aésop, le temple du bien-être cruelty free  

La marque australienne Aésop propose des soins et des produits de qualité dans des environnements façonnés pour offrir une expérience unique à ses clients.  

La boutique Aésop située au 49 avenue de la République est un véritable temple du bien-être en plein cœur de la Presqu’île. Les produits proposés sont créés à partir d’ingrédients naturels.  

Vous retrouverez une large gamme de soins capillaires et de produits pour le corps et le visage. Les produits Aésop sont végans et garantis cruelty free.  

4 – Yves Rocher, pionnier français de la cosmétique végétale  

Yves Rocher a inventé la cosmétique végétale, une approche qui favorise les formules associant des ingrédients végétaux ou d’origine végétale.  

La marque créée en Bretagne en 1959 continue d’évoluer avec son temps. Les plantes utilisées par Yves Rocher sont cultivées en agroécologie sur des champs bios, dans le respect de la terre et de la biodiversité. 

Au total, le groupe Yves Rocher travaille avec 60ha de champs bio, pour cultiver les éléments utilisés dans la composition des produits de beauté, du maquillage, des savons et des shampooings naturels de la marque.   

femme avec un masque pour le visage

5 – Rituals, les rituels de beauté naturels qui font du bien  

L’entreprise Rituals a été créée en 2000 avec l’intention d’offrir plus qu’un produit : une véritable routine avec ses senteurs, ses sensations, ses couleurs… La marque propose des produits de beauté, des shampoings ou encore des crèmes solaires naturelles respectueuses des coraux.  

Les boutiques Rituals vous proposent également différents articles pour illuminer et décorer toute la maison : bougies, bâtonnets parfumés, plaids, coussins…  L’offre de Rituals invite à prendre soin de soi et à valoriser son intérieur pour mieux apprécier ces petits instants du quotidien.  

Les produits de beauté Rituals sont cruelty free, et ce, depuis le lancement de la marque.  

6 – Horace, soins et shampoings naturels pour hommes  

Horace développe des soins naturels et efficaces pour les hommes d’aujourd’hui. La marque lancée en 2016, élargit le spectre de la cosmétique masculine avec des produits de beauté jusqu’à 70 % bios et essentiellement composés d’ingrédients naturels.  

Vous trouverez ainsi des shampoings traitants qui restent doux pour le cuir chevelu et pour l’environnement grâce à des formules sans sulfate et sans parabène. Les shampoings naturels Horace prennent soin de tout type de cheveux et de barbe. Les produits de la marque sont fabriqués en France et pensés pour répondre aux besoins de tous les hommes.  

Les clients Horace sont ainsi impliqués dans le processus de création et de test, excluant de fait les expériences sur les animaux, pour des produits naturels efficaces et cruelty free.  

7 – Sephora, les gammes de produits de beauté bios 

Sephora offre un très large choix de produits cosmétiques, certains sont bios, naturels, cruelty free, d’autres sont réalisés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable… Vous recherchez un masque de soin bio ou une crème solaire naturelle ? Demandez conseil au personnel de la boutique Sephora du quartier République Grolée-Carnot.  

L’engouement pour les produits de beauté bios et éco responsables a poussé les marques à développer de nouvelles formules toujours plus ciblées. Tant et si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez trouver des soins adaptés à toutes les exigences et tous les types de peau, en version bio, équitable et cruelty free.  

Les épiceries et traiteurs italiens proposent des plats savoureux et des produits en provenance directe d’Italie. Vous cherchez les meilleures adresses du centre-ville de Lyon ? Voici notre sélection de 3 boutiques épicerie-traiteur à découvrir sur la Presqu’île. 

Casa Nobile, une épicerie et trattoria qui charme les Lyonnais

Aux abords du Grand Hôtel Dieu, en plein cœur de Lyon, une adresse attire les amoureux de la cuisine italienne : Casa Nobile. Cette épicerie italienne, située à deux pas du restaurant Casa Nobile, s’est rapidement imposée comme un incontournable pour quiconque cherche à explorer les richesses culinaires de l’Italie.

Un voyage culinaire authentique

Casa Nobile se distingue par sa gamme exceptionnelle de produits importés d’Italie. Des fromages affinés aux charcuteries délicates, en passant par des pâtes artisanales et des huiles d’olive extra vierges, chaque produit raconte une histoire, celle d’un terroir et d’un savoir-faire ancestral.

Mais Casa Nobile ne s’arrête pas là. Son côté trattoria, un véritable éloge à la cuisine sicilienne et italienne, propose une expérience gustative unique. Les plats, préparés avec passion et les produits de l’épicerie, offrent une immersion totale dans la culture italienne. La street food sicilienne, avec ses pains, focaccie, pizze al taglio et arancini, rappelle les rues animées de Palerme ou de Catane, faisant de chaque bouchée un voyage sensoriel.

Un lieu de rencontre et de partage

Nichée au centre de Lyon, Casa Nobile est devenue un lieu de rencontre privilégié pour les gourmets et les curieux. L’atmosphère y est chaleureuse, l’accueil convivial, et chaque détail de la décoration a été pensé pour refléter l’élégance et le charme de l’Italie.

Assaggi : votre traiteur et épicerie italienne à Lyon

Assaggi est une boutique-traiteur ouverte en 2015 par deux passionnés. Sonia et Alessandro s’investissent à 100 % dans la sélection des produits italiens et le « fait maison ».

Un chef créatif en cuisine

Le chef de cuisine anime une équipe créative qui renouvelle les recettes traditionnelles à partir de produits frais et de saison. La carte évolue ainsi tout au long de l’année pour mettre à l’honneur de nouvelles saveurs autour d’un fruit, d’un légume ou d’une association particulière. 

L’ardoise est effacée tous les soirs pour faire place au nouveau déjeuner traiteur du jour. Voici quelques exemples des plats fétiches de la maison : aubergines à la Parmesane, beignet de morue, osso buco à la Milanaise, panini, pizza et arancini du moment.

L’épicerie et le traiteur italien

L’équipe de Sonia et Alessandro vous accueille dans une ambiance conviviale du mardi au samedi, au 20 rue de la Charité dans le 2ᵉ arrondissement. Les plats chauds italiens préparés avec amour sont servis sur place. Ceux qui veulent emporter un peu de cette chaleur avec eux peuvent passer par l’épicerie et faire le plein de produits importés d’Italie.

Laissez-vous tenter par les antipasti, les pâtes fraîches, la sélection de vins et tous les indispensables de l’épicerie italienne. L’équipe d’Assaggi se met aussi à votre service pour organiser un événement, un cocktail dînatoire ou encore une réunion professionnelle privée.

Bon plan et fait intéressant

Tous les vendredis, le chef vous fait découvrir une nouvelle recette de risotto !

Assaggi est un traiteur labellisé Mon Commerçant Zéro Déchet.

pâtes fraîches qui sèchent

Piu Tigelleria : la Street Food gastronomique en Presqu’île

Piu Tigelleria propose un concept intéressant et novateur sur la presqu’île : une street food traditionnelle axée sur un produit italien phare : la tigelle ou crescentina.

Quelques mots sur la tigelle, la star de l’établissement

Les tigelles sont des petits pains ronds typiques de Modène, une région de l’Émilie-Romagne, du nord de l’Italie. Ce surnom vient du mode de préparation des pains dorés et croustillants initialement appelés crescentine. Cuisinés dans des récipients de terre cuite, nommés tigelle, ils ont fini par en prendre le nom.

Aujourd’hui, dans la plupart des établissements, les disques de terre cuite sont remplacés par des solutions de cuisson modernes… Piu Tigelleria a tenu à s’inscrire dans la tradition avec une authentique presse en fonte, appelée la Tigelleria, que l’on retrouve dans les cuisines des maisons italiennes.

Une sélection exigeante de produits italiens

Les pains frais sont préparés derrière le comptoir et garnis selon vos envies : mozzarella di bufala, crème de gorgonzola, scamorza fumée, mortadelle Simona, jambon de Parme 16 mois, salade roquette…

Pour ses tigelles, ses planches, ses salades et ses douceurs à déguster sur place, Piu Tigelleria privilégie dès que possible les produits italiens issus de l’agriculture biologique. Les producteurs sont retenus pour leur approche traditionnelle du métier et leurs savoir-faire.

Tous les produits italiens de la charcuterie et de la fromagerie ainsi que les antipasti sont à retrouver dans le coin épicerie de Piu Tigelleria au 9 rue de la Charité dans le 2e arrondissement.

À noter pour le retour des beaux jours

Quand les températures extérieures s’y prêtent, Piu Tigelleria sort les chaises et les tables pour un déjeuner ou un dîner en terrasse sur la presqu’île de Lyon.

Piazza, Comptoir Italien, l’authenticité du style et de la cuisine

Le Piazza Comptoir italien de Lyon 2 a ouvert ses portes en décembre 2022, au 64 rue de la Charité. Ambiance cosy, vitrine alléchante, saveurs enivrantes… Tout ce que l’on attend de la trattoria et de l’épicerie italienne est réuni dans cet établissement.

Une ambiance de « place de village »

Pour l’aménagement et la décoration du restaurant, Piazza Comptoir italien a voulu recréer l’atmosphère de proximité et de convivialité d’une authentique place de village.

Dans la grande salle, les poutres de bois, les luminaires et les végétaux habillent le plafond, façon cour intérieure. Les revêtements muraux imitation brique vieillie renforcent le caractère intimiste des lieux.

Des produits italiens en direct des producteurs

Les plats exposés en vitrines et ceux servis dans les assiettes sont réalisés à partir de produits en provenance directe des petits producteurs de Toscane, des Pouilles, de Sardaigne ou encore de Sicile.

Piazza Comptoir italien vous propose des saveurs locales authentiques à emporter chez vous, ou à déguster sur place. Faites découvrir le restaurant à vos proches ou à vos collègues le temps d’un dîner, d’un déjeuner ou d’un événement. Les tables peuvent être réservées pour un repas de groupe ou une privatisation.

Bon à savoir

Derrière cette nouvelle enseigne, on retrouve les créateurs du bar restaurant l’Alerte Rouge de la place Carnot, réputé pour ses produits frais et locaux et son ambiance chaleureuse.

Vous cherchez des idées de cadeaux et de sorties à Lyon pour la Saint-Valentin ? Retrouvez 5 manières de célébrer la fête des amoureux et les bonnes adresses associées dans le quartier République Grolée-Carnot.

1 – Marque d’engagement : offrir un bijou de Saint-Valentin

Les bijoux font partie de ces cadeaux de la Saint-Valentin qui peuvent durer toute une vie. Pour faire le bon choix, il faut bien connaître les goûts et la personnalité de l’être aimé. Votre objectif : trouver un bijou de Saint-Valentin qui soit porteur de sens ou qui puisse être porté au quotidien. Où trouver la perle rare dans le quartier République Grolée-Carnot ?

L’atelier d’Amaya

L’atelier d’Amaya est une entreprise familiale, un projet qui a uni une mère et sa fille. Elles partagent la passion de la conception et la conviction qu’un simple geste peut rendre la vie plus douce. Les deux femmes imaginent des « bijoux talismans à chérir ». Quoi de mieux pour rester auprès de l’être aimé ?

L’atelier d’Amaya propose des bijoux conçus par des artisans de confiance, sélectionnés pour la qualité de leur production. Le choix des matériaux et des procédés fait toute la différence entre une pièce éphémère et un bijou personnalisé pour la vie.

Koumal Bijoux

La boutique Koumal Bijoux a ouvert ses portes à Lyon en décembre 2019, dans le quartier République Grolée-Carnot. Il s’agit de la deuxième implantation de l’enseigne en France après l’ouverture du premier magasin d’Aix-en-Provence. La marque s’est depuis installée à Bordeaux, Toulouse et Paris.

La clé de leur succès est simple : une collection tendance et des modèles plus intemporels tous proposés à prix doux. Les bijoux Koumal sont réalisés en acier inoxydable pour un cadeau de Saint-Valentin résistant à l’épreuve du temps.

Bijou Brigitte

Bijou Brigitte est un leader du bijou fantaisie fondé en 1963 en Allemagne. D’abord importateur et négociant, le site devient concepteur et fabricant. Aujourd’hui, la marque est connue pour offrir un large choix de bijoux tendances.

Cette sélection élargie permet à Bijou Brigitte de rester accessible avec des bagues et ensembles de bagues pour moins de 10 euros. La marque propose aussi des parures en argent plaqué or rose et d’autres créations raffinées pour les plus gros budgets.

2 – Amour courtois : offrir un bouquet de fleurs

Avec les fleurs, la symbolique est différente. Le bouquet est une manière très élégante et traditionnelle de montrer son amour, son affection ou de partager ses pensées. Il n’est pas offert pour durer, mais pour marquer un événement particulier.

Le choix des fleurs et le message qui les accompagnent donnent le ton. Pour un cadeau de Saint-Valentin, le bouquet est souvent composé de roses rouge passion. Vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité avec des œillets, des fleurs de lys ou encore une anémone, la fleur du vent, née des larmes d’Aphrodite.

Les symboles et les significations qui se cachent derrière chaque fleur n’ont aucun secret pour les professionnels. Vous trouverez plusieurs boutiques de fleuristes sur la rue de la République dans l’hypercentre de Lyon. Les vendeurs passionnés sauront vous conseiller pour créer un bouquet unique à l’image de votre amour.

Si votre adorée est aussi passionnée du monde végétal, misez sur les plantes en pot. Cela permet d’écarter l’aspect éphémère du bouquet, à condition que la plante tienne le coup ! Là encore, l’avis du fleuriste est déterminant. Préférez une plante facile d’entretien et peu exigeante (luminosité, arrosage…) pour une durée de vie maximale.

3 – Sens pratique : le dîner romantique

Le romantisme, c’est aussi un état d’esprit porté par un cadre, une ambiance. Pour profiter pleinement d’une douce soirée d’hiver, quoi de mieux que de mettre les pieds sous la table à deux ? Pas de cuisine, pas de vaisselle, juste des gens qui s’aiment.

Cette année, avec une Saint-Valentin qui tombe en semaine, la sortie restaurant est idéale pour se retrouver après une journée de travail. Vous trouverez dans cet article sélection des restaurants de la Saint-Valentin les plus romantiques du centre-ville de Lyon.

4 – Passionnés de culture : 2 places pour 1 spectacle

Vous et votre moitié êtes passionnés de culture ? Réservez sans tarder vos places pour un spectacle dans l’un des plus beaux sites culturels du centre-ville de Lyon.

Parmi ces lieux emblématiques au cadre exceptionnel, on retrouve le Théâtre des Célestins et sa grande salle à l’italienne richement décorée, ainsi que l’Opéra National de Lyon, renommé dans le monde entier pour son excellence artistique.

Pensez également à regarder les programmations des petits théâtres de quartier et des cinémas du centre-ville. L’ambiance plus intimiste peut être un choix judicieux pour la fête des amoureux.

5 – Amour attentionné : offrir un soin pour la Saint-Valentin

Offrir une séance de massage antistress ou un produit de soin quotidien peut être un beau geste d’amour désintéressé. C’est une manière de s’assurer du bien-être de l’autre, avec ou sans vous.

Demandez conseil au personnel des instituts de beauté pour composer un soin-cadeau personnalisé : massage détente à la bougie, soin aux algues marines, gommages et modelages…

Pour offrir des produits de beauté de qualité, pour homme ou pour femme, rendez-vous chez Horace ou chez Rituals. Ces deux enseignes du quartier République Grolée-Carnot offrent une sélection de produits naturels et de parfums . Ne manquez pas également de visiter Sephora et Aesop pour découvrir leur gamme étendue de cosmétiques et de soins de la peau.

visage de femme recevant un soin du visage avec de la crème

Quels sont les événements, les spectacles et les expos à Lyon en ce moment ? Retrouvez 6 idées de sortie sur la Presqu’île au mois de février.

1 – Musée des Beaux-Arts de Lyon : l’exposition du moment

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon interroge notre fascination pour les lieux tombés dans l’abandon. Le pouvoir d’attraction des ruines vient de ce qu’elles nous racontent sur de lointaines civilisations.

Les vieilles pierres nous parlent de l’Égypte et de la Rome antique, mais aussi d’un passé beaucoup plus récent. L’exposition regroupe plus de 300 œuvres retraçant une longue histoire de la construction humaine, depuis les arts premiers jusqu’à l’art contemporain.

Le parcours intitulé « Formes de la ruine » répartie en quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, le lien entre le matériel et l’immatériel, l’équilibre entre nature et culture et la tension entre présent et futur.

Vous avez tout le mois de février pour en profiter. L’exposition a commencé le 1ᵉʳ décembre 2023 et restera ouverte jusqu’au 3 mars 2024.

2 – « Énigmes en Presqu’île » pour les vacances scolaires

« Énigmes en Presqu’île » est une alternative au musée à Lyon. Cette visite en plein air a été pensée pour les enfants et toute la famille. L’idée est d’attiser la curiosité autour du patrimoine et de l’histoire de Lyon à travers des énigmes et des questions.

Quelle activité installée rue Mercière a fait la renommée de Lyon au XVe siècle ? Qui sont les 4 personnages lyonnais représentés sur la fontaine des Jacobins ? Pas si facile… Même les passionnés risquent fort de repartir avec de nouvelles anecdotes sur la ville.

Ce tour de la Presqu’île passe par tous les lieux mythiques de l’hypercentre : la place Bellecour, la rue de la République, la place des Cordeliers avec le Palais de la Bourse de Lyon… Pour participer, il faut réserver un créneau pendant les vacances scolaires uniquement. Vous trouverez plus de renseignements sur le site ONLYLYON Tourisme de la Métropole de Lyon.

amis participant à une chasse au trésor en plein air

3 – Opéra de Lyon, programme : musique de chambre

Une musique de chambre est une œuvre musicale composée pour un petit ensemble de cordes, bois, cuivres ou percussions. L’expression fait référence aux concerts joués dans l’intimité chez des hôtes nobles, fortunés ou amateurs de musique. Cette pratique est courante jusqu’au XVIIIe siècle, avant la généralisation des concerts publics.

Le terme regroupe des œuvres très variées, souvent instrumentales, mais aussi vocales. La musique de chambre est aussi celle qui se joue en public, mais dans la « petite salle », par opposition aux grandes salles retenues pour les orchestres symphoniques.

Venez en faire l’expérience les 2 et 4 février au Grand Studio du Ballet avec les musiciens de l’Orchestre et les artistes des Chœurs de l’Opéra de Lyon, en petites formations. Au programme : Francis Poulenc « Sonate pour clarinette et basson » ; Joseph Canteloube « Trio d’anches pour hautbois, clarinette et basson Rustiques » ; Georges Onslow « Quintette à vent pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor ».

4 – RHEVE Festival : la programmation en Presqu’île

RHEVE est un jeune festival des métiers lancé en 2023. Le principe est simple : le grand public est invité à pousser les portes des restaurants, des hôtels, des établissements de formation et d’événementiel.

Une cinquantaine de professionnels se prête au jeu pour la seconde édition qui se tiendra du 7 au 10 février. Voici une sélection d’événements programmés sur la Presqu’île :

  • « Atelier Barman » et « Les métiers en Réalité Virtuelle », 5 Rue Jacques Stella ;
  • « Rencontre avec les pros d’un hôtel 5 étoiles », 20 Quai Jules Courmont ;
  • « Une chambre plus que parfaite », 73 Rue de la République ;
  • « Dans les coulisses d’une brasserie », 25 Rue du Bat d’Argent…

Retrouvez toute la programmation du festival, les partenaires et les adresses sur de l’événement. 

5 – Théâtre des Célestins : pièce de théâtre Tenir debout

Rendez-vous dans l’un des plus beaux théâtres de Lyon pour découvrir les dessous de l’élection Miss Poitou-Charentes 2020. « Tenir debout » est une pièce pleine d’humour et de tendresse portée par Suzanne de Baecque et sa complice Raphaëlle Rousseau. Enregistrements sonores, films et témoignages à l’appui, les deux jeunes comédiennes livrent un spectacle original, entre l’œuvre burlesque et le documentaire de société.

5 dates sont prévues au Théâtre de Lyon des Célestins, du mardi 13 février au samedi 17 février. La pièce est ouverte aux ados dès 14 ans.

6 – Fêter la Chandeleur

Après les repas des fêtes de fin d’année, et la galette des Rois de janvier, voici les crêpes de la Chandeleur. Vous n’avez pas vu le temps passer, et pourtant il y a bien 40 jours qui se sont écoulés entre Noël et le 2 février.

Sortez le saladier, la farine, le sucre, le lait et les œufs du placard, ou courez les acheter dans un des magasins de la Presqu’île. La recette traditionnelle est élémentaire, mais pour une variation lyonnaise, pensez à ajouter un peu de crème aux pralines roses !

Les dates des soldes d’hiver sont déjà connues ! Du 10 janvier au 6 février 2024, prévoyez une virée shopping dans le quartier République Grolée-Carnot. Toutes les grandes enseignes mode, déco, sport et beauté vous y attendent. 

Ouvertures exceptionnelles et période de soldes à Lyon : les dates à retenir  

Cet hiver, les périodes de soldes à Lyon sont précédées de 4 ouvertures exceptionnelles prévues tous les dimanches avant Noël.  

Les dates des soldes d’hiver 2024  

Les soldes d’hiver 2024 sont fixés du mercredi 10 janvier au mardi 6 février 2024 inclus, soit une période de soldes à Lyon de 4 semaines.   

Le jour du lancement des soldes, vous trouverez un large choix de tailles, de couleurs et de modèles disponibles. En revanche, les démarques sont encore timides. Les plus grosses réductions sont attendues pour la dernière semaine, alors que la sélection de produits se restreint.  

Ouvertures exceptionnelles avant les fêtes 

À noter également sur vos agendas : les dates d’ouvertures exceptionnelles confirmées par la préfecture, notamment les dimanches 17 et 24 décembre 2023 

Un bon plan pour ceux qui n’ont pas encore trouvé leurs cadeaux ou leur tenue pour les fêtes de fin d’année.  

Soldes hiver 2024 à Lyon : où faire son shopping ?  

Pour faire le plein d’articles mode et déco, rendez-vous chez les commerçants du quartier République Grolée-Carnot. L’hypercentre de Lyon concentre toutes les grandes enseignes incontournables du prêt-à-porter, du mobilier design, du sport ou encore de la beauté : Zara, Uniqlo, SUD Express, Devred 1902, Miliboo, Hema, Decathlon, Adidas, Lush, Sephora…  

Quels sont les articles à ne pas manquer pendant les soldes ?  

Les périodes de soldes à Lyon sont le meilleur moment pour faire de vraies bonnes affaires, et plus particulièrement sur les produits chers. On pense par exemple aux costumes pour homme, ou aux belles pièces de mobilier confectionnées dans des matériaux nobles et durables… Une démarque à 70 % sur un article à 3, voire à 4 chiffres, c’est une sacrée économie !  

Comment rejoindre le centre-ville pour les soldes 2024 ?  

Il est possible de se garer sur la presqu’île dans l’un des parkings du centre-ville, ou opter pour le stationnement en ville. Attention, le stationnement sur voirie est possible, mais soumis à une durée limitée dans les zones les plus commerçantes du centre-ville.  

L’idéal, pour plus de flexibilité, reste de rejoindre la Presqu’île par les transports en commun. L’hypercentre est bien connecté au reste de la ville par les réseaux de bus, de métro et de tramway. L’hypercentre est bien connecté au reste de la ville par les réseaux de bus, de métro et de tramway, permettant ainsi de profiter librement de toute l’offre commerciale du quartier République Grolée-Carnot (boutiques, cafés, terrasses, fast-food et restaurant) sans limite de temps.  

Hiver 2023/2024 : où sont les soldes ?  

Être accro à la mode et aux réductions peut rendre le creux entre la période du Black Friday et les soldes d’hiver 2024 particulièrement difficile, suscitant une impatience palpable.

Les commerçants ne sont pas autorisés à organiser des soldes en dehors de dates officielles. Ces dates tant attendues sont fixées par le Code du commerce et visent tous les établissements implantés en France. Certains départements peuvent avoir des dates de soldes décalées. Cependant, les commerces de Lyon ne sont pas concernés par ces exceptions et doivent s’en tenir aux dates officielles applicables dans la majeur partie de l’Hexagone.   

Attention, ces restrictions ne concernent que les soldes à proprement parler, c’est-à-dire les ristournes accordées pendant la période légale sur tout ou partie du stock détenu depuis plus d’un mois.  

jeune femme avec des sacs de courses

Différence entre les soldes d’hiver 2024 et les promotions toute l’année 

Les promotions ne sont pas encadrées par une réglementation particulière. Chaque commerçant peut décider d’appliquer une réduction sur les produits de sa collection, à condition de ne pas basculer vers des pratiques commerciales déloyales. En temps normal, il est par exemple interdit de revendre à perte, alors que cette pratique est autorisée pendant les périodes de soldes réglementées.  

Les soldes ont pour principal objectif l’écoulement des stocks, il n’est donc pas question de réapprovisionner les produits soldés. Tous doivent avoir été proposés à la vente au moins un mois avant la date de lancement.  

Hors soldes, les périodes de réduction ne sont pas strictement fixées par la réglementation, mais elles doivent rester marginales au regard des périodes sans promotion. Les gestes commerciaux accordés tout au long de l’année prennent le plus souvent la forme : « 3 achetés, 1 offert », « -50 % sur le 2ᵉ article », ou encore « vente flash » ou « ventes privées ».  

Autre différence entre les soldes et les promotions : la clientèle visée. Les soldes s’adressent à tous les consommateurs sans exception, alors que les promotions peuvent être réservées aux détenteurs d’une carte de fidélité par exemple.  

En résumé, les soldes sont des opérations de plus grande ampleur sur tous les plans. Elles concernent tout le monde, se déroulent sur de longues périodes, et, surtout, elles offrent les meilleurs taux de réduction. Alors quelles sont les dates des soldes d’hiver 2024 ? 

Abonnez-vous à notre newsletter