palais de la bourse lyon

Découvrir le Palais de la Bourse à Lyon

Difficile de passer à côté du Palais de la Bourse à Lyon. L’édifice majestueux se trouve au cœur du quartier République Grolée Carnot en centre-ville. Que renferme-t-il ? Quelle est son histoire ? On vous dit tout sur ce bâtiment emblématique.

L’histoire du Palais de la Bourse en 4 dates

Tribunal de commerce, siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), espace de congrès et de colloques… Le Palais de la Bourse s’est transformé au fil des années.

1860 : inauguration du Palais du Commerce

Le milieu du XIXe siècle est la période des grands aménagements sur la Presqu’Île de Lyon. Le percement de l’actuelle rue de la République remonte à cette époque. C’est dans ce contexte que le préfet Vaïsse confie la construction du Palais du Commerce à l’architecte René Dardel. Ce dernier s’est notamment illustré dans la réalisation de la rue Victor Hugo et des Halles couvertes de la rue de la Martinière.

Trois ans plus tard, la première pierre est posée. En 1860, l’édifice est inauguré en grande pompe par Napoléon III et l’impératrice Eugénie. Les façades et l’intérieur de la bâtisse sont un pur produit du style Second Empire.

En 1861, le Tribunal de commerce, la Compagnie des agents de change et le Conseil de prud’hommes s’installent au Palais. Ils seront rejoints, l’année suivante, par la Chambre de commerce.

1994 : classement aux monuments historiques

Le Palais de la Bourse de Lyon est classé monument historique dès l’année 1994. Quatre ans plus tard, la majeure partie de la Presqu’Île est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le périmètre classé, qui couvre également le Vieux Lyon, les pentes de la Croix Rousse ou encore la colline de Fourvière, représente environ 10 % de la ville de Lyon.

1998 : affection à la CCI et projet de rénovation du Palais

En 1998, le maire de Lyon, Raymond Barre, signe une convention avec le président de la CCI de Lyon. La ville octroie à Guy Malher une autorisation d’occupation de 35 ans. En échange de quoi, l’organisme s’engage à supporter l’essentiel du coût des travaux de rénovation.

Rappelons que le bâtiment est déjà classé monument historique. Sa restructuration implique des précautions particulières qui ne sont pas sans conséquence sur le prix de l’opération : 74 millions de francs. À titre indicatif, cette somme équivaut aujourd’hui à plus de 15 millions d’euros en termes de pouvoir d’achat.

Objectif : regrouper en un seul lieu tous les services répartis à travers la Presqu’Île de Lyon. Le projet de rénovation était dans les tuyaux depuis 1996. Les travaux seront finalement achevés en 2004.

2016 : le Palais de la Bourse de Lyon se tourne vers l’événementiel

En février 2016, le Palais de la Bourse s’essaie à une toute nouvelle activité : l’événementiel. Les salles du Palais étaient un lieu privilégié pour les dîners de gala et les cocktails. Progressivement, le site s’ouvre à une vaste palette d’événements : réunions, séminaires, salons professionnels, expositions… C’est un succès. L’adresse est prestigieuse et le décor hors du commun. Un bon moyen pour les entreprises de marquer les esprits.

Le palais de la Bourse aujourd’hui

Aujourd’hui, le palais de la bourse reste à la disposition de la CCI et continue d’accueillir des événements privés, mais aussi des salons ouverts au grand public. La 4e édition du Festival des grands vins s’est ainsi tenue au palais de la Bourse, dans la salle de la Corbeille. Cet espace fait partie des 5 salles disponibles à la location.

La grande salle de la Corbeille

La salle de la Corbeille est certainement la plus emblématique du Palais du Commerce. C’est là que se tenait la Bourse de Lyon. Ce vaste espace de plus de 800 m² est bordé d’arcades superposées sur deux étages. La verrière apporte au lieu une luminosité spectaculaire qui met en valeur les détails décoratifs de la pièce.

Le salon des agents de change

Les agents de change se donnaient rendez-vous dans ce salon au plafond voûté. Les menuiseries et le lambris de style Renaissance donnent à la pièce un caractère feutré.

La salle Lumière

La salle Lumière offre une tout autre ambiance. Les tons clairs font ressortir les différents portraits des présidents de la Chambre de Commerce.

La salle Ampère

La salle Ampère était anciennement réservée aux réunions industrielles. Un espace sobre et lumineux, orné d’une somptueuse cheminée de marbre blanc.

La salle Jacquard

Les assemblées de la Chambre de commerce de Lyon étaient organisées dans la salle Jacquard. Elle tient son nom du portrait monumental de Joseph-Marie Jacquard, le maître lyonnais du métier à tisser.

La salle Tony Garnier

L’actuelle salle Tony Garnier est l’ancienne salle d’audience du Tribunal de Commerce. Les parois richement décorées sont ornées de dix médaillons représentant les grandes figures lyonnaises du commerce.

Au plafond, la devise « Virtute duce, comite fortuna » est toujours visible. Elle signifie : La vertu pour guide, la fortune pour compagne.

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter