La fontaine bartholdi (1889) et l'hôtel de ville de Lyon sur la place des terreaux en France

Lyon : cité culturelle et historique

Festival des Lumières, berceau de Guignol, ville natale de Paul Bocuse et des Frères Lumière… Lyon rayonne par son histoire, sa culture, sa gastronomie et ses institutions de renom. Revenons un instant sur son histoire avant de programmer un petit tour historique du centre-ville, dans le quartier République GroléeCarnot.

Deux millénaires d’Histoire et d’influences  

Lyon est un territoire marqué par le savoir-faire et l’innovation. Depuis la création de Lugdunum sous l’empire romain, la cité s’impose comme un lieu de convergence. À la rencontre de la Saône et du Rhône, Lyon a été le théâtre de multiples influences culturelles et artistiques.  

Une colonie romaine sur un site gaulois  

Gallo-Romaine de naissance, Lyon devient rapidement un site d’échanges commerciaux important. La cité se trouve alors sur l’actuelle Colline de Fourvière. Elle s’étend progressivement, portée par les ambitions guerrières de l’Empereur qui convoitent les territoires d’outre-Rhin. En quelques décennies, le Théâtre et l’aqueduc du Gier sortent de terre. Ces ouvrages spectaculaires sont toujours visibles et accessibles au public.  

La cité Médiévale et l’influence de la Renaissance 

À l’aube du Moyen-Âge, Lyon entame sa descente vers le bas de la colline. La population se rapproche du fleuve pour s’installer sur la zone correspondant à l’actuel Vieux Lyon. La ville devient alors un centre religieux influent. Mais, c’est à la Renaissance que Lyon va révéler tout son potentiel d’attraction. Sa position géographique stratégique sert de passerelle entre la France et l’Italie. Les artistes, les artisans et les commerçants de différentes contrées se retrouvent et alimentent un bouillon de culture détonnant.  

 

Terre de savoir-faire, d’innovations et de célébrations  

Au cours des siècles suivants, nourri par ces influences variées et toujours porté par un élan commercial, Lyon développe les savoir-faire qui l’ont rendu célèbre. Notamment, le travail des tissus et plus particulièrement de la soie. Les canuts se trouvent pour la plupart sur les pentes de la Croix-Rousse, et sur la Presqu’île. Dans ces quartiers, les traboules permettent aux ouvriers de se frayer facilement un chemin entre les immeubles.   

En 1808, c’est un fils d’ouvrier de la soie, Laurent Mourguet, qui donne vie à la célèbre marionnette Guignol. Un personnage emblématique dans une cité qui a définitivement le goût du spectacle. À la fin du XIXe siècle, Lyon sert de décor au premier film de Louis Lumière tourné en 1895 rue Saint-Victor, rebaptisée la rue du premier film.  

Aujourd’hui, cet héritage scénique se retrouve dans les grands événements culturels contemporains et typiquement lyonnais comme la Fêtes des Lumières et les Nuits Sonores.   

Un patrimoine mondialement reconnu 

Au nord-ouest de la Presqu’île, la Fresque des Lyonnais rend hommage à toutes les personnalités qui ont façonné la ville : l’empereur Claude né à Lugdunum, l’explorateur Giovanni da Verrazzano, l’architecte Tony Garnier, le réalisateur Bertrand Tavernier, le célèbre chef Paul Bocuse ou encore les incontournables Frères Lumières.  

Le patrimoine historique et culturel de Lyon nous fait voyager à travers ces grandes époques. La Colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et les pentes de la Croix-Rousse constituent un vaste périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1998.

Traboules lyonnaises

3 adresses pour une journée de visites culturelles à Lyon centre 

Le quartier République Grolée-Carnot se trouve sur un site remarquable où chaque coin de rue a une histoire à raconter. Si vous visitez ou faites visiter Lyon, voici 3 sites à voir absolument le temps d’une journée en centre-ville.  

L’Opéra de Lyon 

L’Opéra de Lyon est le 1er théâtre lyrique à décrocher le titre d’Opéra national en région. Ce label, obtenu en 1996, est à la fois une reconnaissance et une promesse. La reconnaissance d’une institution d’excellence et la promesse d’un rayonnement puissant, attirant toujours plus de chorégraphes et de jeunes talents novateurs venus des quatre coins du globe.  

L’Opéra de Lyon, c’est aussi une architecture unique, sublimée par le travail de Jean Nouvel en 1993. La fusion entre les façades d’époque et les codes de l’architecture contemporaine fait désormais partie du décor sur la place Louis-Pradel, en face de l’Hôtel de Ville.  

 

Le musée de la Place des Terreaux 

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon retrace 5 000 ans d’Histoire entre ces murs. La bâtisse elle-même nous parle du passé. Le musée se trouve sur le site de l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre, construite au XVIIe siècle autour d’un cloître central inspiré de l’architecture italienne.  

Avant de devenir une institution incontournable, avec une des collections les plus importantes d’Europe, le musée a été un espace d’apprentissage pour les dessinateurs de la Fabrique lyonnaise. Leurs créations servent alors de modèles aux artisans du métier à tisser.  

 

Le Théâtre de l’Odéon de Lyon 

Le plus ancien théâtre de France a vu le jour à Lyon une quinzaine d’années avant J-C. Ce fut le début d’une longue tradition scénique qui se poursuit aujourd’hui dans les petits théâtres du centre-ville.  

Pour retrouver l’esprit des saltimbanques de la cité, on vous recommande un théâtre intimiste où vous pourrez partager un verre et une assiette avec votre voisin le temps d’un spectacle. La programmation du Théâtre Comédie Odéon est pleine de surprises et de joie de vivre à la lyonnaise.  

Découvrir d'autres lieux

Vous avez déjà visité l’Opéra ? Pas de panique, ce n’est pas fini ! D’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, le Palais de la Bourse ou la Place Bellecour.

Abonnez-vous à notre newsletter