Ouverture de la 15ème Biennale d’Art Contemporain 2019

sorties

L’artiste américaine Shana Moulton signe la 1ère collaboration artistique entre les rues République, Grolée-Carnot et la Biennale d’art contemporain de Lyon

Ouverture de la 15ème Biennale d’Art Contemporain 2019

L’artiste américaine Shana Moulton signe la 1ère collaboration artistique entre les rues République, Grolée-Carnot et la Biennale d’art contemporain de Lyon

Du 18 septembre au 5 janvier 2020, les rues République, Grolée et Carnot de Lyon accueilleront à l‘angle de la place de la République et de la rue du Président Carnot « Galactic Activation Portal », œuvre de plus de 7 mètres de haut et de 6 mètres de long. Avec une 2nde œuvre, « Destiny Portal », installée à l‘entrée des anciennes Usines Fagor, principal lieu de la Biennale, l’artiste californienne Shana Moulton a choisi de nous « télétransporter » entre deux univers. Les trois rues les plus « tendances » de Lyon ont choisi de s’associer à la 15ème Biennale d’art contemporain pour insuffler un peu de magie en Presqu’ile pendant 4 mois. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’art de (re)-découvrir la Presqu’ile lyonnaise et le mélange de création contemporaine et de patrimoine architectural qui la caractérise.

Aux côtés d’une cinquantaine d’artistes internationaux, Shana Moulton a conçu une œuvre forte et symbolique : un portail reliant la Place de la République et les Usines Fagor. Ces deux arches créent un effet de télétransportation entre le cœur de la ville et celui de la Biennale, autour d’un des thèmes récurrents du travail de l’artiste, les relations entre société de consommation et place de l’homme dans le cosmos. Shana Moulton vit et travaille à Santa Barbara (Californie - USA). Caractérisé par une certaine étrangeté tant plastique que visuelle, inspiré par la philosophie New Age et peuplé d’objets de téléachats, l’univers de Shana Moulton se matérialise sous forme de performances, vidéos, sculptures et installations. Elle mène une carrière internationale entre les États-Unis et l’Europe et sera l’invitée des prochaines Nuits blanches à Paris le 5 octobre.

Maylis Dabat, Directrice de l’asset management pour Firce Capital explique « Nous avons organisé autour de l’œuvre de Shana, des actions d’informations et de médiation culturelle, pour permettre à tous de la comprendre et de se l’approprier. En collaboration avec la Biennale, nous proposons aux salariés des commerces du quartier, des entrées et surtout de participer à une visite commentée privée des œuvres exposées en Presqu’ile. Nous avons choisi de faire gagner des entrées et des visites guidées de la Biennale au grand public, et de faire découvrir l'univers de Shana Moulton via des mini-interviews sur le site web de République-Grolée Carnot et sur nos réseaux sociaux. Enfin le site web se fera chaque mois, l'écho des nombreux évènements organisés autour de l’œuvre et de la Biennale... ».

En complément de l’aventure visuelle et spirituelle de la Biennale, les rues République, Grolée et Carnot proposeront des animations multi-sensorielles sur la Presqu’ile Lyonnaise.

Dès le 26 septembre, un Parcours « Yoga » reliera l’œuvre de Shana Moulton à celle de Trevor Young, second artiste exposant en Presqu’ile (5, rue Claudia). 8 étapes avec autant de tapis de Yoga balisent l’itinéraire entre les 2 œuvres et proposent 8 postures de yoga historiques, à pratiquer dans la rue ! Les postures sont décrites dans 8 cartes « asanas » collectors, disponibles gratuitement dans les magasins du quartier et sur le site web. Decathlon City proposera des séances de découverte du parcours yoga avec un professeur, dates à découvrir sur leur site.

Des opérations spéciales chez de nombreux commerçants :

1. Le 19 septembre, invité par Miliboo, Stéphane Plaza viendra découvrir l’œuvre de Shana Moulton le 19 septembre. Rendez-vous à 18h30 sous la « Galactic Activation Portal », de place de la République !
2. Dès le 20 septembre, Breuvage Bio intergalactique, le 1er jus bio « Biennale 2019 » à découvrir chez Moi #purjus, 31 rue Ferrandière, Lyon 2e
3. Pour les plus jeunes, des ballons et des Stickers, accessoires pour une aventure de télétransportation sous le portail sont disponible chez les commerçants.
4. Un filtre Snapchat « voyage magique » dans le monde de Shana Moulton : en suivant le Snap-code, une nouvelle dimension s’ouvre aux curieux !
5. Des animations, jeux et cadeaux : à découvrir chaque mois dans les commerces, tote-bags collectors, ballons surprises et bien plus…
6. Pour les amateurs d’art : dès le mois d’octobre, des places pour la Biennale et des visites guidées seront à gagner dans le cadre du jeu « Tote-bags 3e œil », disponible dans les commerces participants.
7. Pendant les vacances de la Toussaint, les rues République, Grolée et Carnot proposent un programme spécial enfant : activités, parcours Yoga, jeux concours, coloriage à découvrir entre autres, chez King Jouet et Sostrene Grene
8. Un mois psychédélique en décembre ! — Des indices du programme se dévoileront au fur et à mesure sur les pages Facebook et Instagram de République Grolée-Carnot.

Interview #1 Shana Moulton (6/8)

sorties

en savoir plus

Découvrez la magie de la 15e Biennale d’Art Contemporain

sorties

en savoir plus

continuez

l’expérience

a

votre

service !

ENVIE DE RECEVOIR NOS ACTUALITES ? NEWSLETTER OU RÉSEAUX SOCIAUX, VOUS AVEZ LE CHOIX !

newsletter

instagram