SUR LA PRESQU'ÎLE

LES RUES
QUI EN METTENT
PLEIN LA VUE

VOTRE PATRIMOINE

LES LIEUX À DÉCOUVRIR AU CENTRE DE LYON

Situé sur la presqu’Île de Lyon et à deux pas du Grand Hôtel-Dieu

Parfois vous vous dites que vous devriez sortir davantage, profiter de toute la culture que nous offrent les théâtres, cinémas, salles de spectacles ou musées de Lyon. Et aussi l’Opéra devant lequel vous donnez RDV. C’est vrai ça, vous n’y allez pas assez.

Faites semblant d’être un jeune entrepreneur ou une créatrice de start-up, pour pénétrer dans cet édifice et découvrir cet incroyable Palais de la Bourse.

Tout (vrai) Lyonnais qui se respecte a dans sa famille ou son entourage, un proche né à l’Hôtel Dieu. Et l’édifice était, il y a encore quelques années, associé à un faire-part de naissance plutôt qu’à une piscine de rosé frais ou à une destination shooting !

À Lyon, on aime se retrouver sur la plus grande place piétonne d’Europe. Ou plus spontanément, il est commun de se donner rendez-vous « sous la queue du cheval » ! N’ayez crainte, cette expression est bien lyonnaise et sous-entend un rendez-vous à l’arrière de la sculpture du cheval de Louis XIV, située au centre de la place.

Le 27 avril 2018, le Grand Hôtel-Dieu ouvre ses portes après un chantier de reconversion sans précédent. L’ancien hôpital a été repensé et réhabilité pour remplir ses nouvelles fonctions : commerces, bureaux, hôtel, cafés-restaurants… Retour sur l’histoire et les nouveaux usages de ce bâtiment emblématique de la Presqu’île de Lyon.

 

Une grande partie de la Presqu’Île est classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Flâner à travers ses différents quartiers, c’est déjà faire l’expérience d’une galerie d’art à ciel ouvert. Les différents musées situés sur les secteurs Bellecour, Carnot et Terreaux nous offrent l’opportunité d’aller plus loin et de mieux saisir l’Histoire et les curiosités qui animent le monde.

Sur le grand axe de la Rue de la République se tenait auparavant une urbanisation dense, traversée d’étroites ruelles et privée de lumière. À la manière des grands travaux haussmanniens, la rue Impériale a ouvert la voie à une importante restructuration sur la Presqu’île. Retour sur ces chantiers qui ont fait la rue de la République de Lyon, affectueusement appelée rue de la Ré.

 

La collection du musée des Beaux-Arts de Lyon est conservée dans un édifice d’exception.  On revient sur l’histoire de cette ancienne abbaye et sur le développement d’une institution devenue incontournable en Europe.

Festival des Lumières, berceau de Guignol, ville natale de Paul Bocuse et des Frères Lumière… Lyon rayonne par son histoire, sa culture, sa gastronomie et ses institutions de renom. Revenons un instant sur son histoire avant de programmer un petit tour historique du centre-ville, dans le quartier République GroléeCarnot.

 

Plus de 500 traboules ont été répertoriées à Lyon. D’où viennent ces constructions emblématiques et où les trouver dans le 2e arrondissement ?

Sise en Rhône et Saône, la Presqu’Île est le cœur battant de la ville de Lyon. L’architecture de ses bâtiments et les secrets enfouis dans ses sols nous livrent plus de 2 000 ans d’histoire depuis la fondation de la colonie romaine.

 

Vous n’avez qu’un week-end pour visiter Lyon ? Voici notre sélection des rues, des monuments et des curiosités à ne pas manquer dans le secteur République Grolée-Carnot et ses alentours sur la Presqu’Île de Lyon.

La Place Carnot, nichée au cœur de la Presqu’île lyonnaise, est un mélange fascinant d’histoire, de culture, et de modernité. Avec ses vastes étendues pavées, ses statues imposantes et ses bâtiments historiques, elle est un témoignage vivant de la richesse culturelle et historique de Lyon.

place bellecour de nuit

La visite de la Presqu’île de Lyon est rythmée par ses monuments historiques incontournables et ses places emblématiques offrant un point de vue unique sur l’histoire de la ville.

Les monuments incontournables de la Presqu’Île lyonnaise

Tous les bâtiments de la Presqu’île de Lyon ont une histoire à raconter. Le centre historique de la ville est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis la fin des années 1990. Ce périmètre recouvre l’essentiel de la Presqu’île.

Parmi ses monuments remarquables : le Grand Hôtel-Dieu. Cette vaste construction qui longe les quais du Rhône, a fait l’objet d’un projet de rénovation aujourd’hui achevé. Derrière son dôme et ses façades magistrales, le bâtiment abrite désormais des boutiques et des restaurants.

À moins de 500 mètres de là, une autre construction attire tous les regards sur la place de la Bourse. Classé monument historique en 1994, le Palais de la Bourse de Lyon renferme la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) et plusieurs salles mobilisées dans le cadre d’événements professionnels.

L’Opéra de Lyon est une autre destination à ne pas manquer au cœur de la Presqu’île. L’ancien Grand Théâtre construit au 19ᵉ siècle a été rénové et agrandi par l’architecte contemporain Jean Nouvel. Le demi-cylindre de verre monumental qu’il revêt en est l’élément marquant.

Face à l’Opéra se dresse l’Hôtel de Ville de Lyon. Ce bâtiment historique donnant sur la place des Terreaux est l’un des monuments iconiques de la ville. Sa construction débute en 1646 sous la direction de l’architecte Simon Maupin et s’achève en 1672. Le bâtiment initial, de style Renaissance avec sa façade ornée de sculptures et de balustrades, subit diverses transformations et catastrophes au fil des siècles. Aujourd’hui, l’Hôtel de Ville de Lyon, qui se visite, est un lieu emblématique qui abrite les institutions municipales et perpétue l’héritage historique de la ville. 

hôtel de ville lyon

Les places emblématiques du centre-ville de Lyon

Parmi les places emblématiques du centre-ville, la plus importante est sans conteste la place Bellecour. Sa superficie de 6,2 hectares lui confère le statut de première place de Lyon, mais aussi de plus grande place piétonne d’Europe. Elle est reliée par la rue de la République à la place de la Comédie, où l’Hôtel de ville et l’Opéra se font face, et par la rue du Président Edouard Herriot à la place des Terreaux, autre point de rencontre incontournable de la ville bordé par la façade du Musée des Beaux-Arts.

Les rues piétonnes et commerçantes qui parcourent la Presqu’Île sont ponctuées de places toutes aussi réputées comme la place des Jacobins, la place des Cordeliers ou encore la place de la République avec ses espaces publics récemment réaménagés.

Abonnez-vous à notre newsletter