Black Friday dans l'hypercentre de Lyon

Black Friday 2022 : profitez des bons plans de la Presqu’Île

Le Black Friday, ou “vendredi noir” en français, correspond au dernier vendredi du mois de novembre. En ligne ou en magasin, c’est une journée où les acheteurs peuvent trouver des produits à des prix très attractifs. Venu des États-Unis, ce phénomène marketing est devenu mondial ! Cette année, le Black Friday démarre le vendredi 25 novembre 2022, et le quartier République Grolée-Carnot vous attend pour faire le plein de bonnes affaires ! 

Les magasins de la Presqu’Île  

Les fêtes approchent à grands pas et, bien que le temps ne presse pas, il est important d’anticiper les achats de Noël. Rendez-vous dans le quartier République Grolée-Carnot, principale artère commerçante du centre-ville de Lyon, pour découvrir toutes les promotions du Black Friday.   

Beauté et soins 

Si le Black Friday est connu pour proposer des prix réduits sur les équipements technologiques, de nombreuses offres promotionnelles sont aussi disponibles dans les boutiques beauté.   

La célèbre enseigne Sephora propose une vaste sélection de produits pour renouveler votre routine beauté à moindres frais, avec des offres allant jusqu’à -30%. Continuez de vous chouchouter à petits prix avec Yves Rocher. Maquillage, parfums, produits douche & corps, profitez d’une large gamme de produits de beauté, jusqu’à -50%.   

Et pour envelopper davantage votre corps de doux parfums enivrants, Rituals propose des offres avantageuses pour la fin d’année. Très engagé dans le respect de l’environnement, Rituals pense qu’il est important de prendre soin de votre portefeuille comme de l’environnement, et propose une collection de recharges durables à des prix spéciaux pour le Black Friday. 

Sport   

Pour préparer la reprise de l’activité physique après les fêtes, équipez-vous lors du Black Friday dans le quartier République Grolée-Carnot. Le début du parcours se fait chez Courir ! Découvrez un vaste choix de sneakers et baskets tendance, pour les tout petits comme pour les plus grands.  

Pour une tenue technique chaude et isolante, rendez-vous chez Salomon, le leader du sport intense. De la veste isolante au pull thermique, en passant par le pantalon technique, Salomon vous équipe de la tête au pied.  

Et pour ceux qui recherchent des accessoires et des équipements complémentaires, venez faire un tour chez Snowleader. Avec plus de 20 000 références et 400 marques, Snowleader est la référence pour les achats sport outdoor, snow et city.  

Décoration 

Que serait la fin d’année sans un petit changement de décoration ? Avec les fêtes de fin d’années, votre intérieur va forcément subir un petit relooking. Profitez des bonnes affaires du Black Friday pour redécorer vos espaces.  

Renouvelez votre linge de lit ou craquez pour des petites bougies, pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning avec La Redoute Intérieur. Et pour préparer le repas de Noël, la Redoute propose divers lots d’assiettes et de verres pour égayer la table.  

Et pour toujours plus de confort et de décoration chic, faites un tour chez Zara Home. Plaids, rideaux, tapis, et lampes aux couleurs naturelles et chatoyantes, tout au même endroit pour un intérieur cosy.  

LE BLACK FRIDAY : DU KRACH FINANCIER À LA MANIE DU SHOPPING

L'histoire du black friday

Le Black Friday est souvent considéré comme le début officiel de la saison des fêtes. Arrivé en France en 2010, le Black Friday est un événement commercial tout droit venu des États-Unis, qui a lieu le jour suivant la fête de Thanksgiving. La première fois que le terme “Black Friday” fait son apparition n’est pourtant pas relié aux festivités américaines du mois de novembre.  

Le krach  

En 1896, Jay Gould et Jim Fisk, deux financiers de Wall Street, ont travaillé ensemble pour acheter le plus d’or possible, dans l’espoir de faire grimper le prix, et de le vendre pour des bénéfices étonnants. Ce vendredi de septembre, le complot s’est finalement effondré, envoyant le marché boursier en chute libre et mettant tout le monde en faillite, des barons de Wall Street aux agriculteurs.  

Philadelphie : les origines  

Les véritables origines du Black Friday, et celle de ses ventes flash telles qu’on les connait, datent des années 1960.  

Des policiers de Philadelphie utilisaient ce terme pour décrire le chaos qui s’ensuivait le lendemain de Thanksgiving, soit le dernier vendredi de novembre, lorsque des hordes d’acheteurs et de touristes de banlieue, affluèrent dans la ville avant le grand match de football entre l’Armée et la Navy. Cet événement nécessitait des heures supplémentaires de la part des forces de l’ordre pour modérer le trafic.  

Il faudra attendre la fin des années 1980 pour que le terme devienne synonyme de shopping et se répande. Les détaillants ont commencé à créer autour de l’évènement, un récit qui expliquerait le nom “Black Friday”. Cette histoire fait référence à la façon dont les comptables utilisaient une encre de couleur différente – rouge pour les bénéfices négatifs, et noire pour les bénéfices positifs – pour indiquer la rentabilité d’une entreprise.   

Aujourd’hui le Black Friday est connu dans le monde entier et a même été rejoint par d’autres jours de shopping, notamment le Cyber Monday, qui promeut les achats en ligne. Le vendredi noir a aussi été rejoint par des jours de non-shopping, comme le Green Friday qui se tient le même jour que le Black Friday, et dont l’objectif est de sensibiliser aux enjeux sociaux et environnements de la consommation de masse. 

Abonnez-vous à notre newsletter