Lyon Saint Valentin

L'INSTITUTION

INFOS PRATIQUES

Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 23h30.

Où ? 24 Rue de la République  

Tips ? Venir à la tombée de la nuit pour profiter de la terrasse chauffée couverte et admirer la ville qui s’illumine. 

Coup de cœur ? L’Institution Burger 

LOCALISATION

24 Rue de la République 69002 Lyon, France

à propos

La naissance d’une institution  

C’est l’un des lieux incontournables lorsque l’on vient visiter la ville de Lyon. Situé aux abords de la Bourse de Lyon et de l’arrêt de métro Cordeliers, le restaurant l’Institution s’impose fièrement. 

Cette enseigne autrefois connue sous le nom de Bar Américain, a vu le jour en même temps que le très célèbre Louis Lumière, en 1864. 

Le « BA » comme les habitués avaient l’habitude de l’appeler, s’installe dans l’un des centres vitaux de la ville, où l’on fait affaire, où l’on fait commerce, mais aussi celui où l’on flâne et déjeune. A l’époque, l’établissement tient son nom du fait qu’au premier étage de l’immeuble se trouvait une société d’assurance américaine, dont le drapeau flottait au-dessus des portes du café. 

Au cours du siècle, cette brasserie verra passer de nombreux politiques, commerçants et « petites gens ». Dans les années 80, le célèbre Bocuse y retrouve régulièrement ses amis pour discuter gastronomie et affaires. 

 

Une ambiance impériale 

148 ans plus tard, en 2012, le propriétaire de l’établissement Franck Delafon décide de redonner de l’éclat à ce restaurant mythique. Depuis plus d’un an, il travaille sur un projet de rénovation, et souhaite que le lieu soit en osmose avec la rue de la République et le style napoléonien qui la définit. 

Le BA est alors renommé l’Institution, et Franck Delafon fait appel à l’architecte Jacques Garcia, qui a signé les univers de Ladurée et du Fouquet’s à Paris, pour redécorer son établissement. Le décorateur fait partie des grands noms du design parisien et partage son savoir-faire du goût français pour cet établissement de renom. 

Le restaurant se pâre d’une ambiance second empire luxueuse, et repositionne sa carte avec des plats de brasserie chics et locaux. Au menu, des plats traditionnels cuisinés avec des produits frais et de saison. A l’Institution, chaque saison a sa carte.  

Ouvert 365 jours par an, l’Institution ne désemplit pas. Eté comme hiver, il est possible de profiter de deux terrasses extérieures et de se lover dans l’un des fauteuils pour boire un thé bien chaud ou déguster « L’Institution burger ». Entre amis, en famille ou pour un déjeuner d’affaire, l’Institution est le passage obligé à Lyon. 

Découvrez aussi

Abonnez-vous à notre newsletter