Brioche praline

Où manger les meilleures brioches à la praline sur la Presqu’Île ?

La brioche à la praline est devenue une douceur emblématique de la ville de Lyon. Pourtant, l’origine de cette friandise se trouve ailleurs. On revient sur la petite histoire de la praline rose avant de faire le tour des meilleures adresses du centre-ville de Lyon.  

La brioche aux pralines roses : ses origines  

Avant de partir en expédition pour trouver la meilleure brioche à la praline de Lyon, un petit point de vocabulaire s’impose. Praline rose, Praluline, brioche à la praline… De quoi parle-t-on exactement ?  

 

La praline : des amandes qui pétillent  

La 1ʳᵉ édition de l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert nous livre une belle définition de la praline : des amandes recouvertes de sucre fondu, et bouillies « jusqu’à ce que les amandes pétillent ».  

L’origine de la praline remonterait au XVIIe siècle, mais la confiserie présente alors une couleur caramel. Sa robe rouge serait apparue plus tardivement et est évoquée dans l’Encyclopédie de 1751.  

 

La praline rose, une garniture lyonnaise ?  

Au XIXe siècle, une pâtisserie du nom de « Gâteau de Saint-Genix » s’invite sur les tables savoyardes. La première était manifestement surmontée de pralines colorées en rouge avant d’en être garnie à l’intérieur. Pourquoi des pralines roses ou rouges ? Par coquetterie pâtissière. La couleur est obtenue avec un simple colorant alimentaire et donne à la brioche un aspect gourmand et surprenant.  

Dans les décennies qui suivent, le gâteau débarque à Lyon, mais son succès populaire dans la région est directement lié à la recette du maître chocolatier Pralus, le père de la Praluline. La recette au beurre généreuse en pralines roses a définitivement conquis le cœur des Rhodaniens. 

 

La Praluline, l’authentique brioche aux pralines roses  

Cette brioche, la Praluline, va devenir iconique à Lyon. Certes, elle a vu le jour à Roanne, en 1955, dans la première pâtisserie ouverte par Auguste Pralus. Mais sa légende se construit progressivement à Lyon lorsque le fils, François Pralus, crée un réseau de boutiques associé à la manufacture de chocolat. La Praluline devient alors un produit incontournable du paysage gastronomique local.  

Où acheter une authentique brioche à la praline à Lyon ?  

Dans le centre-ville de Lyon, sur la Presqu’île, vous pouvez goûter une authentique Praluline ou acheter une brioche à la praline artisanale dans une bonne boulangerie-pâtisserie. 

 

La Maison du maître chocolatier Pralus  

Pour goûter une authentique Praluline à Lyon centre : direction la Maison Pralus dans le 2e arrondissement. Pour la trouver, rien de plus simple ! Repérez les passants portant des petits sacs Pralus colorés de rayures roses, rouges, violettes, vertes… Impossible de passer à côté dans le centre-ville de Lyon. Les habitants et les touristes se pressent à l’entrée de la boutique pour régaler leurs invités ou rapporter un souvenir original de leur séjour.

  

La boulangerie Eric Kayser  

Vous trouverez également de délicieuses brioches aux pralines roses dans toutes les bonnes boulangeries. La Maison Kayser est réputée pour son savoir-faire et la qualité artisanale de ses viennoiseries et pâtisseries. Ses implantations dans l’Hexagone sont concentrées sur l’Île-de-France, la Côte d’Azur et le Rhône. Vous en trouverez plusieurs sur la Presqu’île de Lyon, dont une dans le 2e arrondissement, rue de la Barre, entre Bellecour et le Grand Hôtel-Dieu.  

 

La pâtisserie Perroudon  

La Maison Perroudon est une autre boulangerie près de Bellecour. Elle est installée rue de la Barre depuis plus d’un siècle. Le pâtissier Jean-Luc Perroudon a fait partie des précurseurs de la brioche aux pralines roses. Sa recette originale se distingue par sa consistance particulièrement moelleuse et son goût révélé par les éclats de noisettes.  

Idées pour une pause praline sur la Presqu’île  

Maintenant que vous avez votre brioche à la praline, il ne reste plus qu’à trouver une bonne boisson en centre-ville pour l’accompagner. Pourquoi pas un chocolat chaud ou un café crème pour rester dans le thème de la gourmandise ? Les puristes préfèreront peut-être un goût plus nuancé pour sublimer la praline.  

La traditionnelle pause-café chez Starbucks  

Envie de tremper votre brioche dans un chocolat chaud ou un Café Latte ? La boutique Starbucks dans le 2e arrondissement de Lyon vous propose toute la sélection de la célèbre marque à la Sirène. Emportez votre boisson chaude et prenez vos aises sur la place Bellecour, la place des Jacobins ou encore la place de la République. Vous pourrez ainsi déguster votre spécialité lyonnaise dans le cadre authentique du quartier République Grolée-Carnot 

 

Le Bubble Tea My Tea pour un festival de couleur  

Aussi improbable que cela puisse paraître, la brioche à la praline et le Bubble Tea ont un point commun. Les deux produits ont su capter l’attention grâce à une garniture de couleurs éclatantes. Le Bubble Tea s’est développé à Taiwan dans les années 1980. Cette boisson associe des perles de tapioca colorées et sucrées à une base de thé rafraîchissante. Comme la recette de brioche à la praline, celle du Bubble Tea doit sa popularité à notre fascination naturelle pour les contrastes et les couleurs vives. Voilà une formule qui devrait vous donner envie de croquer la vie à pleines dents.  

 

Crédits photo : Maison Pralus – Facebook @maisonpralus

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter