SPORTS IN RÉPUBLIQUE : 1ʳᵉ ÉDITION DU 31 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2022

DÉCOUVERTE DE SPORTS MÉCONNUS ET LANCEMENT DU 1er IRON LYON !

Comment rester en forme à la rentrée ? Les rues République Grolée-Carnot organisent la 1ère édition de SPORTS IN RÉPUBLIQUE du mercredi 31 août au samedi 3 septembre. Selon l’INJEP « Le nombre de Français pratiquant une activité physique et sportive au moins une fois par an est de 75%, un chiffre en hausse sur dix ans, avec une forte croissance du sport non encadré* ».  Sous une tente-jardin installée Place de la République, alterneront : démonstrations, initiations gratuites, concerts et épreuves du 1er challenge IRON LYON.  Pour faire une pause : « la buvette » organisée pour la 1ere fois en partenariat avec le seul coffee truck vintage de Lyon « La course café ».

INITIATIONS GRATUITES ET OUVERTES À TOUTES ET TOUS

Des animateurs et des coaches venus de clubs locaux présenteront des sports peu pratiqués mais qui sont aujourd’hui en plein essor : boxe, hockey sur glace, CrossFit, vélo, sarbacane… Toutes et tous (dès 8 ans) pourront donc pratiquer gratuitement : la boxe (coup de poing, entrainement à la « patte d’ours » …), le CrossFit (lever de poids et exercices cardio), le hockey sur glace (tir dans les cages avec une vraie crosse), le cyclisme (conseil pour améliorer sa vitesse et son endurance) et la sarbacane (tir sur cible avec l’aide d’un coach). Mal connue, la sarbacane était une arme utilisée dans l’art de combat ninjutsu (Japon féodal), ce sport est pratiqué aujourd’hui dans le Nord de la France avec des cylindres en aluminium. Plus détente, le terrain de pétanque (la 10ème discipline française en termes de nombre de licenciés) est ouvert à tous pour tester son adresse !

Et toujours, les cours de danse latino, jeudi et samedi.

IRON LYON : Le 1er CHALLENGE SPORTIF Place de la république

SPORTS IN RÉPUBLIQUE lance l’IRON LYON, le 1er challenge sportif des rues République Grolée-Carnot. Il comprend 3 catégories, Homme, Femme et Enfant (8-12 ans).  Pour gagner, il suffit de cumuler le plus de points en 3 épreuves : test de force avec un concours de coup de poing avec Apollo Sporting Club, épreuve de vitesse avec un sprint à vélo (sur place) animé par la boutique Décathlon City Lyon Grolée-Carnot et adresse avec une séance de tir à la sarbacane ou de hockey. 3 gagnants par jour et 9 le samedi, soit 18 gagnants, qui repartiront chacun avec des cadeaux. Participation libre et gratuite, challenge sur place aux heures d’ouverture.

BUVETTE

Pour ceux qui veulent faire une pause après l’effort ou pour ceux qui préférèrent regarder, la “buvette” sera tenue pour la 1ere fois par “La Course Café”, qui viendra avec sa 4L vintage proposer des cafés et thés artisanaux à déguster sur place.

PROGRAMME : DU MERCREDI 31 AOUT AU SAMEDI 3 SEPTEMBRE

  • Du mercredi au samedi de 12 à 19H

  • Démonstrations et initiations de cyclisme, sarbacane, CrossFit et hockey.

  • Pétanque en libre accès

  • Participation au Challenge IRON LYON (sans inscription)

  • Transats et farniente…

  • Du mercredi au vendredi dès 15h30et le samedi dès 12h : initiation à la boxe

 

Mais aussi :

  • Jeudi 1er et samedi 3 de 15 à 17h: cours de danse latino

  • Du jeudi 1er au samedi 3 septembre de 12 à 19H : la Buvette avec La Course Café

  • Vendredi 2 au samedi 3 de 17h à 19h: concert gratuit d’un quartet de jazz itinérant

INFOS PRATIQUES

Ouvert du mercredi 31 août au samedi 3 septembre de 12 h à 19h.

Enfants : Initiation à tous les sports possibles à partir de 8 ans

IRON LYON : Pas d’inscription requise, participation possible sans tenue de sport

Entrée libre et gratuite

 

LES PARTENAIRES :

  • Le club Apollo Sporting Club, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Lyon, animera un stand de boxe avec des mannequins et machines à coup de poing.

  • Le Lyon Hockey Club proposera des séances d’initiation. Un terrain miniature sera installé spécialement pour l’occasion.

  • Le club CrossFit Lyon Molière, aussi originaire du 6ᵉ arrondissement de Lyon, offrira des initiations au CrossFit et des “WOD” (à comprendre “Workout Of the Day”) pour les plus courageux.

  • Décathlon City Lyon Grolée-Carnot, 3 rue du président Carnot, pour les conseils de son coach vélo, présent le samedi

Abonnez-vous à notre newsletter