Deux personnes se baladant à vélo

Visiter le centre-ville de Lyon à vélo

Le chant de la mésange et le redoux de mars vous ont donné envie d’enfourcher votre vélo ? Il ne reste plus qu’à trouver le bon itinéraire pour une balade en centre-ville. On fait le point sur les aménagements cyclables et les solutions de stationnement, avant de revenir sur les bonnes raisons de faire du vélo à Lyon 

Comment trouver les meilleurs circuits vélo à Lyon ?  

Qu’est-ce qui fait un bon itinéraire vélo en centre-ville ? Le parcours idéal doit cocher plusieurs critères. En premier lieu : la présence d’aménagements cyclables sur les voies. Ensuite, vous devez pouvoir stationner sans difficulté. La Presqu’île regorge d’activités : musées, ciné, shopping, terrasses de bars et restaurants… Vous trouverez toujours une bonne raison de vous arrêter dans le quartier République Grolée-Carnot.  

Si vous prenez votre propre bicyclette, vous avez deux possibilités : des arceaux pour stabiliser et attacher le deux-roues en extérieur, ou un espace dédié aux vélos dans un parking public. Avant de partir, assurez-vous de la présence de ces dispositifs dans le périmètre des différents points d’intérêt de la balade. Si vous louez un vélo en libre-service, renseignez-vous sur l’emplacement des stations de Vélo’v dans le centre de Lyon 

Où trouver les informations pour créer son itinéraire vélo à Lyon ?   

Pour réunir facilement ces informations et comparer plusieurs trajets, rendez-vous sur la plateforme « À vélo », proposée par la métropole du Grand Lyon. Le site avelo.grandlyon.com met à la disposition des usagers une carte interactive pour vérifier la présence d’aménagements cyclables et de différentes solutions de stationnement. En prime, vous pouvez aussi afficher l’emplacement des fontaines, des toilettes publiques, et même des pompes à vélo pour parfaire l’itinéraire.  

Cette « carto du vélo » est un excellent outil pour préparer vos déplacements sur la base d’informations récentes. Les aménagements cyclables évoluent rapidement pour accompagner le développement de la mobilité douce en métropole. Pour rester informé, même en déplacement, vous pouvez aussi utiliser l’application GéoVélo Lyon depuis votre smartphone.  

Différence entre un aménagement cyclable et une piste cyclable   

À Lyon, les pistes cyclables ou bandes cyclables sont réservées aux cycles. Ces voix séparées offrent un grand confort de déplacement pour profiter au maximum du paysage et du patrimoine. Les pistes réservées sont un type d’aménagement cyclable, mais il en existe d’autres : les double sens cyclables (DSC), les couloirs de bus, les zones de rencontre ou les zones apaisées… Chacune de ces voies peut être empruntée à vélo avec plus ou moins de facilité.  

S’équiper pour une balade urbaine à vélo à Lyon 

À Lyon comme ailleurs, toutes les précautions de sécurité s’appliquent aux usagers de la route. Le port du casque n’est obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans. Il reste néanmoins fortement conseillé à tous, y compris pour les petits trajets à vélo en ville. Hors agglomération, vous devez obligatoirement porter un gilet rétro réfléchissant. Rappelons la punchline de la campagne mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie » ! Tout est dit.  

3 bonnes raisons de parcourir Lyon à vélo

La généralisation du vélo chez les Lyonnais s’est nettement accélérée ces 10 dernières années : +370 % d’augmentation du trafic. Ce deux-roues est à la fois une solution de déplacement, un équipement de loisirs et un objet de défi sportif. 

 

1 – Le cyclisme à Lyon, une pratique incontournable  

Lyon détient le record de la voie cyclable la plus fréquentée de l’Hexagone. Il s’agit des berges du Rhône et ses quelques 4 km de voie verte. Les sportifs apprécient la proximité du fleuve et la diversité des paysages. En remontant le Rhône, vous verrez défiler des monuments emblématiques, comme l’Hôtel-Dieu et son dôme majestueux, avant de rejoindre des zones de végétation luxuriante.  

Les événements cyclistes sont aussi au rendez-vous dans la capitale des Gaules. En septembre dernier, se tenait la première édition de la Lyon Gravel Experience. Vous êtes sans doute déjà passé par LEPAPE store Lyon République en centre-ville ? C’est cette enseigne qui est à l’origine du défi. La boucle de 65 km est accessible en gravel bike ou en VTT.  

 

2 – Des dénivelés intéressant pour les plus sportifs  

La topographie du territoire lyonnais offre des dénivelés importants même en centre-ville. Sur la Presqu’île, les pentes de la Croix-Rousse sont un véritable parcours du combattant pour les cyclistes amateurs.  

 

3 – Et des circuits plus accessibles pour les balades à vélo à Lyon 

Si le tourisme à vélo se développe à Lyon, c’est aussi pour ses parcours de loisirs faciles et agréables. Dans le quartier République Grolée-Carnot, les cyclistes peuvent s’aventurer partout pour découvrir des petites ruelles pleines de charme ou rejoindre les grandes rues commerçantes. En mars, la météo est souvent capricieuse, mais les épisodes pluvieux sont une bonne occasion de faire une escale dans un café ou dans votre boutique préférée !  

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter