un bouquet de viande suspendu au plafond

Les meilleures épiceries italiennes de la Presqu’île Lyonnaise

Les épiceries et traiteurs italiens proposent des plats savoureux et des produits en provenance directe d’Italie. Vous cherchez les meilleures adresses du centre-ville de Lyon ? Voici notre sélection de 3 boutiques épicerie-traiteur à découvrir sur la Presqu’île. 

Assaggi : votre traiteur et épicerie italienne à Lyon

Assaggi est une boutique-traiteur ouverte en 2015 par deux passionnés. Sonia et Alessandro s’investissent à 100 % dans la sélection des produits italiens et le « fait maison ».

Un chef créatif en cuisine

Le chef de cuisine anime une équipe créative qui renouvelle les recettes traditionnelles à partir de produits frais et de saison. La carte évolue ainsi tout au long de l’année pour mettre à l’honneur de nouvelles saveurs autour d’un fruit, d’un légume ou d’une association particulière. 

L’ardoise est effacée tous les soirs pour faire place au nouveau déjeuner traiteur du jour. Voici quelques exemples des plats fétiches de la maison : aubergines à la Parmesane, beignet de morue, osso buco à la Milanaise, panini, pizza et arancini du moment.

L’épicerie et le traiteur italien

L’équipe de Sonia et Alessandro vous accueille dans une ambiance conviviale du mardi au samedi, au 20 rue de la Charité dans le 2ᵉ arrondissement. Les plats chauds italiens préparés avec amour sont servis sur place. Ceux qui veulent emporter un peu de cette chaleur avec eux peuvent passer par l’épicerie et faire le plein de produits importés d’Italie.

Laissez-vous tenter par les antipasti, les pâtes fraîches, la sélection de vins et tous les indispensables de l’épicerie italienne. L’équipe d’Assaggi se met aussi à votre service pour organiser un événement, un cocktail dînatoire ou encore une réunion professionnelle privée.

Bon plan et fait intéressant

Tous les vendredis, le chef vous fait découvrir une nouvelle recette de risotto !

Assaggi est un traiteur labellisé Mon Commerçant Zéro Déchet.

pâtes fraîches qui sèchent

Piu Tigelleria : la Street Food gastronomique en Presqu’île

Piu Tigelleria propose un concept intéressant et novateur sur la presqu’île : une street food traditionnelle axée sur un produit italien phare : la tigelle ou crescentina.

Quelques mots sur la tigelle, la star de l’établissement

Les tigelles sont des petits pains ronds typiques de Modène, une région de l’Émilie-Romagne, du nord de l’Italie. Ce surnom vient du mode de préparation des pains dorés et croustillants initialement appelés crescentine. Cuisinés dans des récipients de terre cuite, nommés tigelle, ils ont fini par en prendre le nom.

Aujourd’hui, dans la plupart des établissements, les disques de terre cuite sont remplacés par des solutions de cuisson modernes… Piu Tigelleria a tenu à s’inscrire dans la tradition avec une authentique presse en fonte, appelée la Tigelleria, que l’on retrouve dans les cuisines des maisons italiennes.

Une sélection exigeante de produits italiens

Les pains frais sont préparés derrière le comptoir et garnis selon vos envies : mozzarella di bufala, crème de gorgonzola, scamorza fumée, mortadelle Simona, jambon de Parme 16 mois, salade roquette…

Pour ses tigelles, ses planches, ses salades et ses douceurs à déguster sur place, Piu Tigelleria privilégie dès que possible les produits italiens issus de l’agriculture biologique. Les producteurs sont retenus pour leur approche traditionnelle du métier et leurs savoir-faire.

Tous les produits italiens de la charcuterie et de la fromagerie ainsi que les antipasti sont à retrouver dans le coin épicerie de Piu Tigelleria au 9 rue de la Charité dans le 2e arrondissement.

À noter pour le retour des beaux jours

Quand les températures extérieures s’y prêtent, Piu Tigelleria sort les chaises et les tables pour un déjeuner ou un dîner en terrasse sur la presqu’île de Lyon.

Piazza, Comptoir Italien, l’authenticité du style et de la cuisine

Le Piazza Comptoir italien de Lyon 2 a ouvert ses portes en décembre 2022, au 64 rue de la Charité. Ambiance cosy, vitrine alléchante, saveurs enivrantes… Tout ce que l’on attend de la trattoria et de l’épicerie italienne est réuni dans cet établissement.

Une ambiance de « place de village »

Pour l’aménagement et la décoration du restaurant, Piazza Comptoir italien a voulu recréer l’atmosphère de proximité et de convivialité d’une authentique place de village.

Dans la grande salle, les poutres de bois, les luminaires et les végétaux habillent le plafond, façon cour intérieure. Les revêtements muraux imitation brique vieillie renforcent le caractère intimiste des lieux.

Des produits italiens en direct des producteurs

Les plats exposés en vitrines et ceux servis dans les assiettes sont réalisés à partir de produits en provenance directe des petits producteurs de Toscane, des Pouilles, de Sardaigne ou encore de Sicile.

Piazza Comptoir italien vous propose des saveurs locales authentiques à emporter chez vous, ou à déguster sur place. Faites découvrir le restaurant à vos proches ou à vos collègues le temps d’un dîner, d’un déjeuner ou d’un événement. Les tables peuvent être réservées pour un repas de groupe ou une privatisation.

Bon à savoir

Derrière cette nouvelle enseigne, on retrouve les créateurs du bar restaurant l’Alerte Rouge de la place Carnot, réputé pour ses produits frais et locaux et son ambiance chaleureuse.

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter