transport Commun Presqu'île Lyon

Comment venir sur la Presqu’Île en transports en commun ?

Envie de faire les boutiques en centre-ville ? Ou de flâner dans les rues commerçantes de la Presqu’île ? Voici nos bons plans pour rejoindre facilement le quartier République Grolée-Carnot , une destination shopping au cœur de Lyon.

Par beau temps, pensez au Vélo’v

À Lyon, les jeunes adultes ont grandi avec le Vélo’v. Le système de vélos en libre-service a été lancé en 2005. L’année dernière, les Vélo’v ont battu le record de location : plus de 9 millions de trajets, quelque 76 000 abonnés longue durée, auxquels s’ajoutent 540 000 tickets de courte durée.

Vous voulez tenter l’expérience ? Rien de plus simple : localisez une borne autour de vous et choisissez la formule qui vous convient. Vous trouverez plus d’une quinzaine de stations de Vélo’v dans le 2eme arrondissement de Lyon. Chaque station regroupe plusieurs dizaines d’emplacements pour rendre votre Vélo’v.

Bon plan : les premières 30 minutes sont gratuites, quelle que soit la formule. À titre indicatif, il faut environ 10 minutes pour relier l’Hôtel de Ville à la place Carnot. En une demi-heure, vous pouvez rejoindre le centre-ville depuis Montchat, Villeurbanne, ou encore Caluire-et-Cuire. Un large périmètre pour profiter d’un trajet sans frais !

Les transports en commun pour rejoindre le centre de Lyon

Pas toujours agréable de pédaler sous la pluie ou sous un soleil de plomb. Pour vous faciliter la vie et économiser votre énergie, sortez votre plan TCL Lyon ! Métro, bus, tramway… Le réseau de transports en commun à Lyon est dense et le centre-ville particulièrement bien desservi.

Vous trouverez des arrêts de bus réguliers sur tous les grands axes de la Presqu’Île. Le quartier République Grolée-Carnot est aussi accessible par les lignes A, C et D du métro lyonnais. Les arrêts Hôtel de Ville et Bellecour vous déposent respectivement au nord et au sud de la Rue de la République, l’une des principales rue commerçante de la ville.

En tram, les lignes T1 et T2 vous amènent sur la Place des Archives, juste derrière la Gare de Lyon Perrache. Il ne vous reste plus qu’à remonter la Presqu’Île en passant par la rue piétonne Victor Hugo en direction de la place Bellecour.

Bon à savoir : à Lyon Presqu’Île, le métro fonctionne jusqu’à 2h00 du matin le vendredi et le samedi.

Le reste de la semaine, et ce selon les stations desservies, le métro fonctionne jusqu’à environ minuit.

En voiture, où se garer pour faire ses achats ?

Si vous comptez dévaliser les boutiques du centre-ville, vos bras et votre porte-bagage n’y suffiront pas ! C’est un secret de fashionistas : avec un véhicule stationné à proximité, vous pouvez faire les magasins toute la journée sans être encombré. Déposez progressivement vos achats dans le coffre de la voiture et le tour est joué ! Vous pouvez profiter en toute liberté de l’expérience shopping en centre-ville et vous arrêtez pour un verre en terrasse ou un déjeuner sur la rue de la Ré.

De nombreuses places de stationnement sur voirie et plusieurs parkings sécurisés sont à votre disposition pour se garer à Lyon. Sur la Presqu’Île, vous trouverez notamment les parkings Grolée, République, Bourse, Cordeliers Célestin ou encore Antonin Poncet pour rejoindre tous les endroits stratégiques de l’hypercentre.

Abonnez-vous à notre newsletter