Meilleurs restaurants Lyon

Quel restaurant italien choisir à Lyon Presqu’île ?

Tous les sondages placent la cuisine italienne parmi les plus réputées en France et à travers le monde. De nombreux restaurants surfent sur cette tendance avec plus ou moins de respect pour la gastronomie transalpine. Comment trouver un bon restaurant italien dans le centre-ville de Lyon ? Voici nos conseils et notre sélection.

Les critères pour choisir un bon restaurant italien à Lyon centre

Tout commence par la carte du menu. Alors sortez votre smartphone, ou repérez les présentoirs placés devant la vitrine. Il ne vous reste plus qu’à noter les restaurants du centre-ville de Lyon en fonction de ces 6 critères.

1 – Une carte épurée

Pour maîtriser son art, il faut faire des choix. Une carte à rallonge permet de plaire au plus grand nombre. Une carte restreinte relève généralement d’une démarche plus qualitative. Vous avez moins de choix, mais vous êtes sûr du résultat.

2 – Une offre de saison

Les produits et les recettes évoluent au fil des saisons. Si la carte est figée, vous n’aurez pas toujours accès à des produits frais.

3 – Des plats simples

La vraie cuisine italienne est simple. La qualité des ingrédients parle d’elle-même. Un plat typiquement italien regroupe généralement peu de produits, mais ils sont riches en saveurs. Consultez la carte, posez des questions et évaluez la complexité des différentes recettes proposées.

4 – Informations sur l’origine des produits

La carte devrait là encore vous fournir des informations précieuses sur la philosophie de l’établissement. Les appellations d’origine contrôlée ou protégée (AOC/AOP) sont un bon moyen de vous assurer de la qualité des produits cuisinés. Plus généralement, si le restaurateur prend la peine de renseigner l’origine des produits, c’est plutôt bon signe.

5 – Authenticité des plats

Quand la cuisine locale s’exporte à l’étranger, elle est parfois adaptée pour séduire une nouvelle audience. Une démarche compréhensible, mais qui nuit sévèrement à l’authenticité de l’expérience. Les saveurs d’origine peuvent surprendre et c’est ce qui fait tout l’intérêt de la gastronomie étrangère.

6 – Attention au facteur prix

Le prix seul n’est pas un indicateur de qualité. Dans les quartiers touristiques, ils peuvent être gonflés sans nécessairement offrir une qualité supérieure au consommateur. Pour savoir si un prix élevé est justifié, vous pouvez regarder l’origine des produits. Vous avez repéré des truffes blanches d’Alba directement importées du Piémont ? Voilà qui peut justifier un prix plus élevé. Si les recettes sont réalisées à partir de produits frais de la région, les prix seront moins élevés, mais la qualité toujours au rendez-vous.

Les fautes gastronomiques impardonnables révélées par les Italiens

Un sondage, mené dans 17 pays auprès de mille Italiens, révèle les fautes gastronomiques les plus répandues en matière de cuisine italienne.

La première faute ne surprendra personne, il s’agit du ketchup dans les pâtes. La célèbre sauce américaine peut altérer le goût de n’importe quelle recette traditionnelle. Elle est régulièrement mise à la disposition des clients, à côté du poivre et du sel. Si vous la voyez, prenez garde ! Vous n’êtes certainement pas dans un authentique resto italien.

L’ananas est un autre ingrédient qui vient régulièrement s’immiscer dans des recettes ancestrales. Le fruit exotique amuse et retient l’attention des clients, mais la pizza à l’ananas est une excentricité que les Italiens condamnent avec la plus grande fermeté.

Autre faute : considérer les pâtes comme un accompagnement. Le plat de pâtes se suffit à lui-même. Encore faut-il savoir le cuisiner selon les règles de l’art. En France, nous avons tendance à mettre de la crème fraîche dans les pâtes carbonara. Sacrilège ! Des lardons, du fromage et des œufs, c’est tout ce qu’il vous faut pour déguster ce plat emblématique.

Encore une fois, si vous hésitez, privilégiez toujours la simplicité. Une carte restreinte, mais maîtrisée. Peu de produits, mais une démarche de qualité. C’est la meilleure formule pour trouver un bon restaurant italien.

3 restaurants italiens incontournables à Lyon, quartier République Grolée-Carnot

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné 3 adresses à découvrir sans tarder dans le centre-ville de Lyon. Il y en a pour tous les goûts, avec des produits importés d’Italie à savourer sur place, mais aussi des petits plats rapides à déguster sur le pouce. 

IT Trattoria

IT Trattoria vous propose une cuisine familiale à découvrir dans le quartier République Grolée Carnot. L’esthétique travaillée du restaurant vous transporte dans une authentique trattoria calabraise. Les fondateurs du concept sont originaires de Calabre, un village du sud-ouest italien. Dans votre assiette, vous retrouverez des produits de qualité importés d’Italie.

Pizza Capri

En 1983, Bruno Tortora ouvre la première pizzeria de la chaîne Pizza Capri. Son intention ? Vous faire goûter à la véritable cuisine napolitaine avec des plats simples et savoureux. Dans le Pizza Capri de la rue de la République, le chef travaille avec des produits frais pour le plus grand plaisir des palais salé et sucré.

Focaccia

Vous n’avez qu’une courte pause déjeuner ? Arrêtez-vous à la Focaccia au 4 Rue de la République. Le concept est simple : une cuisine italienne rapide, mais gourmande. Les focaccias sont servies sur place ou à emporter.

Inscrivez-vous à la newsletter République Grolée-Carnot

Vivez l’expérience République Grolée-Carnot, votre destination shopping et restauration à Lyon, au cœur de la Presqu’île. Jusque dans votre boîte, actualités et bons plans de la Presqu'île.

Merci de votre inscription !

Abonnez-vous à notre newsletter