Lyon : Quels sont les points de fraîcheur en Presqu’Île ?

La France connaît son troisième épisode de canicule depuis le début de l’été et Lyon n’est pas épargné. Heureusement, la ville regorge de points d’eau et de rues ombragées. Où rester à l’abri du soleil sur la Presqu’île ? Retrouvez toutes les fontaines et les parcours fraîcheur du quartier République Grolée-Carnot, au cœur de la ville de Lyon.

Se rafraîchir près des fontaines du centre-ville

Les fontaines ornementales, les bassins et les jets d’eau sont des lieux privilégiés pour se ressourcer. Vous en trouverez un peu partout sur la Presqu’Île, dans le secteur République Grolée-Carnot et ses alentours.

La fontaine de la place de la République

La place de la République est équipée d’une vaste fontaine à jets d’eau. À proximité, l’air semble plus frais, et les éclaboussures contribuent à libérer la chaleur prisonnière du sol. Un véritable point de fraîcheur à Lyon.

Un petit point d’eau à Lyon, place de la Bourse

La place de la Bourse offre un climat de douceur au cœur du centre-ville. Vous pouvez vous asseoir à l’ombre et contempler la sublime façade du Palais de la Bourse. Une petite fontaine vient parfaire le décor pour un instant de pure détente.

La fontaine des Jacobins

Observer la fontaine des Jacobins est déjà un rafraîchissement en soi : marbre blanc, eau couleur émeraude… Vous pouvez vous installer sur une terrasse à proximité ou vous asseoir un instant au bord du bassin.

Les bassins de la place Bellecour

Les bassins de la place Bellecour présentent un avantage de taille en période de forte chaleur : ils sont bordés de bancs ombragés. Vous pouvez lire un bouquin, papoter, siroter un jus de fruits avec les clapotis de l’eau en bruit de fond.

Les jets d’eau de la place Antonin Poncet

La place Antonin Poncet se trouve sur la Presqu’Île, entre la place Bellecour et le quai Jules Courmont. Elle est bordée d’arbres sous lesquels vous trouverez des bancs pour vous reposer. Au bout de la place, face au Rhône, des jets d’eau verticaux sont battus par les vents. Effet brumisateur garanti !

La fontaine de Bartholdi sur la place des Terreaux

La sculpture de Bartholdi fait partie des fontaines de Lyon les plus emblématiques. La construction monumentale a été réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi. Son nom vous dit quelque chose ? L’artiste a aussi signé la statue de la Liberté offerte par la France aux États-Unis.

Les jets d’eau de la place des Terreaux

La place des Terreaux est aussi équipée de jets d’eau qui font le bonheur des enfants. Les plus grands se montrent moins hésitants dès que le thermomètre dépasse la barre des 30 °C. À Lyon, le mercure devrait facilement atteindre les 38 °C au mois d’août. Ce type d’installation risque d’être pris d’assaut.

La fontaine du Musée des Beaux-Arts de Lyon

En face de la fontaine de Bartholdi, le Musée des Beaux-Arts de Lyon abrite une fontaine, bien à l’abri des rayons du soleil. Un havre de fraîcheur aux heures les plus chaudes de la journée. 

Le bassin de la place Gailleton

La place Gailleton se trouve en face du Rhône, au bord du quai du Dr Gailleton. Un positionnement qui lui vaut d’être en partie ombragée l’après-midi. Un bassin avec jets d’eau a depuis peu été aménagé. Au bord de l’allée qui relie les jets d’eau à la statue du médecin lyonnais, vous trouverez plusieurs terrasses pour vous restaurer.

Explorer les parcours fraîcheur conseillés par la ville

La ville de Lyon a recensé et partagé les itinéraires fraîcheur de la Capitale des Gaules. Ces parcours frais et ombragés sont accessibles gratuitement. Sur la Presqu’Île, la balade rafraîchissante vous fait traverser le quartier République Grolée-Carnot, dans l’hypercentre. Le chemin permet notamment de relier l’Hôtel de Ville à la place Bellecour, sans souffrir de la chaleur.

C’est la solution idéale pour faire les magasins et visiter les merveilles du centre-ville en plein été. À l’ombre des bâtiments historiques, vous passez de la rue Grolée à la rue Bellecordière pour rejoindre le Grand Hôtel-Dieu. Pour mieux profiter de l’instant, accordez-vous une boisson fraîche en terrasse, dans les cours intérieures de l’ancien hôpital classé aux Monuments Historiques.

Ce parcours fraîcheur à Lyon 2 se termine sur la place Bellecour. Un lieu stratégique pour se rendre aux 4 coins de la Métropole par les transports en commun.

Rejoindre les quais en soirée

Vous pouvez aussi poursuivre votre aventure sur la Presqu’Île de Lyon en rejoignant les quais. Les rives du Rhône et de la Saône sont idéales pour se balader et se détendre.

À proximité du quartier République Grolée-Carnot, vous trouverez le quai Saint-Antoine sur les bords de Saône. Côté Rhône, vous pouvez emprunter le pont Morand, le pont du Collège ou le pont Lafayette pour rejoindre les berges aménagées

Rendez-vous sur les quais au petit matin ou en soirée. L’après-midi les rives gauches sont en plein soleil. La bonne stratégie consiste à rester à l’abri sur la Presqu’Île pendant la journée et de s’asseoir sur les quais en soirée pour voir le soleil se coucher derrière la colline de Fourvière.

Abonnez-vous à notre newsletter