Palais de la bourse lyon

Palais Du commerce, place de la Bourse

Le Palais de la Bourse accueille la chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et métropole, mais aussi d’innombrables événements culturels. Ses volumes et ses décorations d’exception sont l’œuvre du même architecte qu’une partie du Grand Théâtre, aujourd’hui Opéra de Lyon : René Dardel.

Le cœur financier de Lyon 

Le projet de construction du Palais du Commerce de Lyon voit le jour en 1853, alors que le sénateur Claude Vaïsse rédige tout un programme de transformation urbaine. Son but : moderniser et assainir pour assurer la prospérité de la ville 

Le Palais de la Bourse de Lyon est l’un des principaux éléments du programme, avec le percement de l’actuelle Rue de la République, la rue Impériale. L’objectif est de construire un bâtiment pluridisciplinaire, qui rassemblerait les grandes instances de commerce comme la Chambre des commerces, le Tribunal de Commerce, mais aussi le Conseil des Prud’hommes ou encore le Musée d’Art et d’Industrie. Jamais un tel bâtiment n’avait encore été imaginé. 

Le Palais du Commerce, inspiré de l’hôtel de Ville et du Palais des Beaux-Arts, est inauguré en 1860 par l’empereur Napoléon III et l’Impératrice Eugénie. Il devient alors une bourse majeure et le cœur financier de Lyon. 

Une architecture grandiose 

A l’intérieur comme à l’extérieur, le Palais du Commerce affiche une architecture spectaculaire, qui en fait un joyau de l’architecture du second empire. Une fois les escaliers de la place de la Bourse gravis et le vestibule franchi, découvrez l’immense salle de la Corbeille.  

C’est la pièce centrale du Palais de la Bourse. Autrefois, c’est ici que se tenaient les séances de la Bourse. Avec ses 25 mètres de hauteur, la salle de la Corbeille abrite de nombreuses armoiries sculptées et une peinture de plafond remarquable. 

En s’aventurant plus loin dans le bâtiment, l’on découvre les salles d’apparats qui abritaient à l’époque les divers organismes commerciaux du Palais :  

  • La salle des Agents de Change au rez-de-chaussée
  • La salle Jacquard anciennement dédiée aux Assemblées de la Chambre de Commerce
  • La salle Ampère, ancienne salle des Réunions industrielles
  • La salle Lumière, ancienne salle des Portraits occupée par le Conseil des Prud’hommes jusqu’en 1927
  • Et la salle Tony Garnier qui était la salle d’audience du Tribunal de Commerce
devanture palais de la bourse lyon

Les événements du Palais du Commerce 

Si aujourd’hui le Palais du Commerce de Lyon n’abrite plus aucune activité boursière, il abrite encore la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon (CCI). Celle-ci organise régulièrement des événements, privés et publics, dans les somptueuses salles du Palais de la Bourse. 

De nombreux autres événements (salons, expositions, colloques, dîners et cocktails) y sont aussi organisés. Pour ces occasions, le Palais du Commerce ouvre l’accès à 5 salles pour organiser vos événements : la salle de la Corbeille et la salle des Agents de change au rez-de-chaussée et les salles Lumière, Tony Garnier et Ampère au 1er étage, pour des événements plus intimistes. 

Insolite : le pavé rouge de la place

Pour l’anecdote, un pavé rouge au milieu des pavés gris classiques, est situé devant le Palais du Commerce au 21 rue de la République. Il marque l’emplacement où le Président Sadi Carnot a été assassiné en sortant de l’édifice. En effet, il était de passage à Lyon le 24 juin 1894 pour inaugurer l’Exposition universelle et se rendre au théâtre non loin d’ici.

Malgré les conseils du Maire Antoine Gailleton qui l’en dissuadait, il passe d’un lieu à un autre sans grande escorte ni protocole appuyé. En sortant d’un grand dîner au Palais du Commerce, il salue depuis son véhicule à cheval la foule qui est autour, quand soudain, le jeune anarchiste italien Caserio fend la foule, monte sur le marchepied du petit carrosse et poignarde le Président avec un couteau en criant “Vive la révolution !” “Vive l’anarchie !”.

Désormais vous ne passerez plus dans la rue de la République sans chercher ce pavé rouge si symbolique. 

Depuis, l’eau a coulé sous le pont Lafayette, et le lieu est davantage le théâtre de rencontres d’entreprises, de salons et de cérémonies heureuses. On reconnait les visiteurs foulant son sol pour la première fois à leurs visages subjugués. Cela donne lieu à des photos magnifiques et à des « Waouh » exprimés à la découverte de la hauteur sous plafond, des balcons, lustres et autres décors.

Infos pratiques

Où ? Place de la Bourse, 69002 Lyon

Tips ? Au printemps, soyez les premiers à photographier les magnolias en fleurs sur la place. Buzz Instagram assuré.

Coup de cœur ? Le plafonnier et les peintures qui sont l’œuvre d’artistes lyonnais de l’époque et en font un véritable palais.

Découvrir d'autres lieux​

En dehors du Palais de la Bourse, d’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, l’Opéra ou la Place Bellecour.

Abonnez-vous à notre newsletter