Palais Du commerce, place de la Bourse

Le Palais du Commerce accueille la chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et métropole, mais aussi d’innombrables événements culturels. Ses volumes et ses décorations d’exception sont l’œuvre du même architecte qu’une partie du Grand Théâtre, aujourd’hui Opéra de Lyon : René Dardel.

Pour l’anecdote, un pavé rouge au milieu des pavés gris classiques, est situé devant le Palais du Commerce au 21 rue de la République. Il marque l’emplacement où le Président Sadi Carnot a été assassiné en sortant de l’édifice. En effet, il était de passage à Lyon le 24 juin 1894 pour inaugurer l’Exposition universelle et se rendre au théâtre non loin d’ici.

Malgré les conseils du Maire Antoine Gailleton qui l’en dissuadait, il passe d’un lieu à un autre sans grande escorte ni protocole appuyé. En sortant d’un grand dîner au Palais du Commerce, il salue depuis son véhicule à cheval la foule qui est autour, quand soudain, le jeune anarchiste italien Caserio fend la foule, monte sur le marchepied du petit carrosse et poignarde le Président avec un couteau en criant “Vive la révolution !” “Vive l’anarchie !”.

Désormais vous ne passerez plus dans la rue de la République sans chercher ce pavé rouge si symbolique. 

Depuis, l’eau a coulé sous le pont Lafayette, et le lieu est davantage le théâtre de rencontres d’entreprises, de salons et de cérémonies heureuses. On reconnait les visiteurs foulant son sol pour la première fois à leurs visages subjugués. Cela donne lieu à des photos magnifiques et à des « Waouh » exprimés à la découverte de la hauteur sous plafond, des balcons, lustres et autres décors.

INFOS PRATIQUES

Où ? Place de la Bourse, 69002 Lyon

Tips ? Au printemps, soyez les premiers à photographier les magnolias en fleurs sur la place. Buzz Instagram assuré.

Coup de cœur ? Le plafonnier et les peintures qui sont l’œuvre d’artistes lyonnais de l’époque et en font un véritable palais.

Abonnez-vous à notre newsletter