Pour une session shopping à Lyon, ça se passe sur la Presqu’île. Entre le bas des pentes de la Croix-Rousse et la Gare de Lyon Perrache, les rues commerçantes se suivent et se croisent. Toutes ont en commun une atmosphère à la fois dynamique et intimiste. Les Lyonnais et les visiteurs foulent les pavés des ruelles piétonnes et des grandes artères commerçantes du centre-ville. Retrouvez les rues et les adresses à ajouter sur votre parcours shopping.
Le quartier République Grolée-Carnot : le must pour faire du shopping à Lyon
Avec les beaux jours, les Lyonnais joignent l’utile à l’agréable et privilégient le centre-ville aux centres commerciaux pour faire les magasins.
Si les volumes fermés sont appréciés en hiver pour rester à l’abri entre deux boutiques, la pratique du shopping en plein air refait surface dès que les températures s’adoucissent. Où se rendent les connaisseurs pour faire des emplettes en profitant du grand air ?
La rue de la République, la destination pour faire les boutiques à Lyon
La rue de la Ré est certainement la première option qui vient à l’esprit, et pour cause : cette grande artère a accueilli les premiers grands magasins de la cité rhodanienne. Au milieu de 19ᵉ siècle, la percée de la rue Impériale signe l’arrivée des grands magasins. Les chalands se pressent déjà sur l’ancêtre de la rue de la République, une voie longue de plus d’un kilomètre et large de plusieurs dizaines de mètres.
Elle demeure à ce jour la principale artère commerçante de la ville. Bordée par des façades chargées d’histoire, la Rue de la République est aussi une voie de passage incontournable pour les visites et le tourisme. Un joyeux mélange de curieux et d’amateurs du lèche-vitrines. Ce parcours, à cheval entre la culture, les boutiques et les grands magasins, ne cesse de séduire. La rue de la République, et plus généralement le quartier République Grolée-Carnot, est un point de rendez-vous, une destination shopping et un lieu de promenade, à l’image des grands centres commerciaux couverts.
Les magasins à retrouver dans le quartier pour faire ses achats
Le quartier République Grolée-Carnot regroupe de nombreuses enseignes de la mode, du streetwear, de la beauté et de la cosmétique, mais aussi de la décoration, des arts de la table et de la culture.
Uniqlo, Zara, Mango, Camaïeu font partie des grandes enseignes du prêt-à-porter installées sur la rue de la Ré. Pour compléter son look et s’habiller de la tête au pied, rendez-vous chez Dr. Martens, André, Minelli, Pataugas, Sinéquanone, Undiz ou encore Tezenis.
Les soins de la peau, le maquillage, les parfums et les bijoux sont aussi à découvrir dans les magasins de la rue de la République : Sephora, Lush, Kiko Milano, Yves Rocher, Claire’s, Bijou Brigitte, Rituals… Rejoignez ensuite les rues Grolée et Carnot pour un détour sportif chez Décathlon City, ou une inspiration déco chez La Redoute Intérieurs.
Où faire les boutiques à Lyon autour de la place Bellecour ?
Autre point de rencontre incontournable pour faire les magasins dans le centre de Lyon : la place Bellecour. La plus grande place piétonne d’Europe donne sur les grandes artères commerçantes du centre-ville :
- la rue de la République ;
- la rue du Président Edouard Herriot ;
- et la rue Victor Hugo.
Les deux premières relient la place Bellecour à la place de la Comédie et à la place des Terreaux, plus au nord. La troisième mène au sud vers la gare de Lyon Perrache. Des grands axes très fréquentés pour faire ses achats et se balader.
La rue du Président Edouard Herriot
Parallèle à la rue de la Ré, la rue du Président Edouard Herriot fait partie des grands axes de la Presqu’Île. Les deux voies ont été percées dans la seconde moitié du 19e siècle. Le pendant ouest de la rue Impériale est alors nommé rue de l’Impératrice. Aujourd’hui, les rez-de-chaussée abritent de nombreuses boutiques pour se vêtir, se chausser ou repenser son intérieur.
La rue Victor Hugo
La rue Victor Hugo relie la plus grande place de Lyon à la place Carnot. À mi-chemin, la rue piétonne donne sur la place Ampère, un carré arboré qui s’anime à mesure que la rue se remplit. Le parcours shopping et sorties de la rue Victor Hugo inclut des magasins de prêt-à-porter et de lingerie, des boutiques de maroquinerie, mais aussi des services, des cafés et des restaurants.
Le Grand Hôtel-Dieu, à quelques pas de la place Bellecour
Entre le quartier République Grolée-Carnot et la place Bellecour, le Grand Hôtel Dieu est une nouvelle destination prisée pour faire les magasins. Résultat d’un chantier de réhabilitation titanesque, l’ancien hôpital accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque semaine depuis son ouverture au printemps 2018.
Sous les voûtes : des restaurants, des grands magasins et aussi les boutiques éphémères du Village des Créateurs. La reconversion du Grand Hôtel-Dieu participe au dynamisme du centre et renforce encore l’attractivité de la Presqu’île auprès des consommateurs. Lyonnais, Rhodaniens, visiteurs et touristes : ils sont toujours plus nombreux à favoriser les espaces ouverts et les magasins à taille humaine pour faire leurs achats. Le cœur battant de la capitale des Gaules répond à cette attente.