Grand Hôtel Dieu

Tout (vrai) Lyonnais qui se respecte a dans sa famille ou son entourage, un proche né à l’Hôtel Dieu. L’édifice était, il y a encore quelques années, associé à un faire-part de naissance ou de décès plutôt qu’à une piscine de rosé frais ou à une destination touristique !

Depuis 2018 et sa reconversion en lieu de vie, vous avez la chance de parcourir son antre et d’y emmener vos amis de passage à Lyon. Les chambres et couloirs de la maternité ont laissé leur place à des espaces de vie, de culture et de divertissement.

Quel bonheur désormais d’arpenter les moindres recoins de ce lieu si énigmatique, fondé au 12ᵉ siècle, mais construit sur les plans qu’on connait aujourd’hui de 1741 à 1761 par l’architecte Jacques-Germain Soufflot.

Au moment de sa réhabilitation, un parcours a été imaginé autour de quatre univers traversant dômes, cours et jardins historiques en fait un lieu unique. Le Grand Hôtel Dieu héberge désormais commerces, restaurants, bureaux et un hôtel 5 étoiles. 

Une renaissance totale. Au point même que les commerces aux alentours ont gagné en élégance et en fréquentation.

Maintenant que vous êtes habitués des lieux, savez-vous que l’un des plus beaux bars du monde s’y cache ? Que Rabelais y a une plaque ? Qu’on peut y boire des cocktails en toute discrétion avec l’un des champions du monde ?

Non ? Il vous reste donc des mystères à découvrir.

À l’image de son dôme majestueux, l’Hôtel Intercontinental couve en effet l’un des bars les plus splendides du monde. Son nom ? Le Dôme, forcément… Situé sous une clef de voûte de 32 mètres, le bar a été décoré par Jean-Philippe Nuel. Une suite présidentielle de l’hôtel permet même de contempler ce spectacle architectural depuis un balcon intérieur. Et si vous la réserviez déjà pour la Saint-Valentin… ?

Le Grand Hôtel Dieu réserve ainsi de nombreuses autres surprises pour qui l’arpentera avec attention et curiosités. Que ce soit pour un café au calme, des séances de shopping mode chez Bobbies, Citadium ou COS ou de décoration chez AM.PM, Silvera ou Habitat, pour un déjeuner au soleil, un apéritif festif, un dîner familial ou d’exception dans l’un des nombreux restaurants. Parmi eux : le réputé Grand Réfectoire, en lieu et place de l’ancien réfectoire des sœurs, et où l’on y sert une cuisine raffinée et accessible, orchestrée par le chef étoilé Marcel Ravin. À découvrir à l’étage, un sublime bar à cocktails.

Et comme le Grand Hôtel Dieu est un lieu de vie et non un centre commercial, toute l’année ses espaces s’animent, conférant à cette grande maison une atmosphère conviviale et vivante en plein cœur de la presqu’île. L’été, il se révèle avec ses transats et le calme de certaines de ses cours, un véritable havre de paix.

INFOS PRATIQUES

Où ? 1, Place de l’Hôpital, 69002 Lyon

Tips ? L’expression « c’est l’hôpital qui se moque de la charité » a été inventée ici, à partir de la rivalité que se menaient à l’époque l’Hôtel Dieu et la Charité (dont il ne reste que le clocher place Antonin Poncet). Les deux établissements se dénigraient l’un et l’autre alors qu’ils pratiquaient les mêmes services et accueillaient les malades de la même manière.

Coup de cœur ? L’Officine, le bar à spiritueux et son balcon caché.

Abonnez-vous à notre newsletter