Visiter Presqu'île Lyon

Visiter le quartier de la Presqu'île à Lyon

Sise en Rhône et Saône, la Presqu’Île est le cœur battant de la ville de Lyon. L’architecture de ses bâtiments et les secrets enfouis dans ses sols nous livrent plus de 2 000 ans d’histoire depuis la fondation de la colonie romaine. Aujourd’hui, les visiteurs se pressent dans ses grandes artères bordées de magasins de marque, de boutiques de luxe, de restaurants et de cafés. La Presqu’Île réunit ainsi les touristes, venus découvrir ses sites emblématiques, et les habitants de la ville et de la métropole qui s’y rendent en semaine et le week-end.

Le quartier de la Presqu’île de Lyon

Le quartier de la Presqu’Île recouvre essentiellement les terres allant du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au quartier de La Confluence. À l’époque romaine, c’est vraisemblablement là que se sont établies les premières colonies « entre le Rhône et la Saône, à l’endroit où ces fleuves mêlaient leurs eaux », selon les termes du consul et historien grec Dion Cassius.

L’espace entre les deux cours d’eau a, semble-t-il, toujours exercé une forte attractivité. Alors que Lyon s’étend et que sa communauté urbaine est devenue la Métropole de Lyon, la Presqu’Île reste son centre névralgique. Irrigué par un réseau de transports en commun dense et varié (train, métro, bus, tramway) le centre-ville voit défiler chaque jour les Lyonnais, les Rhodaniens et les touristes de tout horizon.

La rue de la République est un axe incontournable de la traversée nord-sud de la Presqu’île. Principale artère commerçante de la ville, cette voie piétonne est longue d’environ 1,5 km et s’étend sur le 1er et le 2nd arrondissement. Partant de la place de l’Hôtel de Ville, elle court jusqu’à la Place Bellecour. Deux lignes de métro marquent l’arrêt sur cette voie : la D à la station Bellecour et la A aux stations Cordeliers et Hôtel de Ville-Louis Pradel.

Parallèle à la rue de la Ré, la rue du Président Édouard Herriot, fait également partie des grands axes de la Presqu’île. Elle rejoint elle aussi la place Bellecour, en partant de la Place des Terreaux. Autre voie très commerçante, la rue Victor Hugo prend le relais depuis la Place Bellecour vers le sud de la Presqu’Île, jusqu’à la Place Carnot à proximité de la Gare de Lyon Perrache qui constitue la porte d’entrée Nord du quartier de La Confluence.

Autour de ces grands axes, le maillage de la Presqu’Île se compose de nombreuses ruelles pavées réputées pour leur concentration de restaurants, de bouchons lyonnais, de bars et de boutiques. Toutes racontent leur histoire, notamment par les immeubles datant de la Renaissance et du 19e.

Quels sont les incontournables du quartier de la Presqu’Île de Lyon ?

Que faire à Lyon Bellecour ? Quels sont les grands monuments à voir sur la Presqu’Île ? Retour sur les rues et les places incontournables du quartier.

Rue de la République

La Rue de la Ré est un passage incontournable pour les touristes qui découvrent Lyon et pour tous ceux qui souhaitent faire du shopping ou arpenter le centre-ville et s’arrêter pour un snack, un café ou un restaurant. Au rez-de-chaussée des immeubles haussmanniens qui bordent la rue, les grandes enseignes et les marques se succèdent : Starbucks, Häagen-Dazs, Lush, Adidas, Sephora, Zara, Horace, Eram…

Les grandes places donnant sur la rue de la République permettent de s’arrêter entre deux activités pour contempler l’architecture et les monuments phares de la Presqu’Île.

Place Bellecour

Première place de Lyon, la Place Bellecour fait partie des plus grandes places de France avec une superficie de 62 000 mètres carrés. Son épicentre est marqué par la statue équestre de Louis XIV. Autour du roi de bronze de près de 6 mètres de haut, le panorama offre une vue imprenable sur les collines et la basilique Notre-Dame de Fourvière à l’est, soulignée par les façades 18e de la Place. 

Plus grande place piétonne d’Europe, la Place Bellecour accueille de nombreux événements festifs et culturels. L’installation de la mythique grande roue y est attendue chaque année à l’occasion de la Fête des Lumières, aux côtés d’autres attractions. Les petits pavillons qui bordent le sud de la place Bellecour abritent l’Office du Tourisme et des Congrès. Une position stratégique avec plusieurs sites phares de la ville situés à proximité. Le Grand Hôtel-Dieu et ses boutiques se trouvent ainsi à seulement quelques pas de la place Bellecour.

Place des Cordeliers

Au nord de la place Bellecour, la place des Cordeliers offre un autre point de vue sur des bâtiments emblématiques de Lyon. Elle donne notamment sur la Basilique Saint-Bonaventure. À proximité directe se trouve le Palais de la Bourse de Lyon.

Richement orné et classé monument historique, le bâtiment abrite la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. La place est aussi le point de départ de la rue Grôlée avec ses nombreux commerces (Snowleader, Flying Tiger Copenhagen, Naturalia, Women’s Secret, Uniqlo…).

Place des Jacobins

Réaménagée au début des années 2010, la Place des Jacobins fait partie des plus belles places de Lyon. Son âme réside en grande partie dans sa fontaine de marbre blanc entourée de terrasses et de commerces. Les sculptures représentent quatre grands artistes lyonnais et constituent une toile de choix pour les illuminations de la Fête des Lumières.

Place des Célestins

La féerie qui se dégage de la place des Célestins repose sur son Théâtre, construit par l’architecte de la fontaine des Jacobins : Gaspard André. La place de près de 4 000 mètres carrés a été réaménagée au milieu des années 1990 pour devenir un lieu de détente et de sérénité très apprécié au cœur d’un quartier bouillonnant d’activités.

Place des Terreaux

La place des Terreaux s’étend sur 7 000 mètres carrés. Encadrée par l’Hôtel de Ville à l’est et par le Musée des Beaux-Arts de Lyon au sud, elle offre un point de vue unique sur des bâtiments emblématiques de la ville de Lyon. La fontaine Bartholdi vient parfaire ce décor complété, dès l’arrivée des beaux jours, par les vastes terrasses des cafés-restaurants installés sur la Place.

Place Carnot

La place Carnot se trouve à proximité directe de la gare de Lyon Perrache et donne sur la rue commerçante Victor Hugo. L’espace habillé de jardins aménagés offre une halte particulièrement appréciable au cœur de l’été. Tout au long de l’année, la place accueille des marchés, notamment le Marché fermier des producteurs.

Découvrir d'autres lieux​

En dehors du Palais de la Bourse, d’autres lieux sont des incontournables dans le quartier République Grolée Carnot comme le Grand Hôtel Dieu, l’Opéra ou la Place Bellecour.

Abonnez-vous à notre newsletter