Cuisine d'un restaurant de restauration rapide. Une employée est entrain de préparer des burgers

Quels sont les fast-food dans le quartier République Grolée-Carnot ?

Envie d’un hot-dog ou d’un milkshake bien frais ? Les enseignes de restauration rapide du quartier République Grolée Carnot vous attendent.  

Les origines du fast-food  

Le fast-food ou restauration rapide est un type de restauration axé sur la préparation de repas rapide à bas prix, à consommer sur place ou à emporter. Aujourd’hui largement démocratisée, la restauration rapide n’a pas toujours eu les faveurs des consommateurs et a parcouru un long chemin avant de venir s’installer sur la Presqu’île de Lyon.  

Des origines antiques  

L’apparition de la restauration rapide remonterait à l’Antiquité. Lors de fouilles réalisées à Pompéi, des archéologues ont trouvés les vestiges de ce qui ressemble aujourd’hui à un snack bar.   

Appelées thermopolia ou thermopolium, ces « tavernes » antiques se présentaient sous forme de comptoirs avec des vases incrustés. Ces récipients contenaient des plats chauds à manger sur le pouce. Leur clientèle était principalement modeste au vu des prix tout aussi modestes.  

Cette restauration rapide à succès a pourtant dû subir les réglementations des empereurs au cours de l’histoire. Et c’est au Moyen-Age que l’on retrouve à nouveaux des traces de restauration rapide, avec les marchands ambulants qui servaient divers plats à emporter, toujours à petits prix. A l’époque déjà, la restauration rapide est bon marché, pratique et rapide 

Le fast-food moderne  

Plusieurs siècles plus tard, la fast-food refait surface. En 1921, à Wichita dans le Kansas aux Etats-Unis, née la première chaine de fast-food moderne. La formule est simple : un hamburger, un soda et un milkshake. C’est le début d’une grande aventure dans le milieu de la gastronomie.  

Parmi les précurseurs, on retrouve les frères McDonalds qui lancent aussi leur chaîne de restauration éponyme en 1937. Durant les années 50, les fast-foods se répandent et ouvrent tour à tour sur le territoire américain. Il faudra attendre les années 70 pour que la restauration rapide s’internationalise.  

Le succès de ce modèle de restauration a encouragé de nombreuses marques à copier et déployer le concept. Plutôt poulet frit, steak cuit à la flamme ou sandwich personnalisé, il y en a pour tous les goûts.  

Les débuts compliqués du fast-food en France  

Créteil, 1972, Mc Donald’s est le premier fast-food à s’implanter en France. C’est un flop. Les Français se méfient et ne comprennent pas forcément le concept de manger avec les doigts, et parfois debout.  

Deuxième essai en 1979 et ça marche. A partir des années 80, les fast-foods se multiplient en France et voit se développer de nombreuses firmes, jusqu’ici inconnues du public français.  

S’il y a quelques décennies, les fast-foods révoltaient les amateurs de gastronomie, ils sont aujourd’hui bien implantés dans le paysage français. Souvent pointés du doigt pour leur côté industriel, certaines enseignes ont même décidé de travailler aux côtés d’agriculteurs français pour proposer des produits locaux de meilleure qualité.  

Galette garnie de salade, tomate et autres garniture

Les fast-foods du quartier République Grolée-Carnot…   

Véritable chef-lieu de la gastronomie française, Lyon n’a pourtant pas échappé à l’invasion des fast-foods. En plein cœur de ville, sur la rue de République, se sont implantés quelques enseignes célèbres. 

Five Guys  

Créée en 1986 en Virginie à Arlington par la fratrie Murrell, la chaîne de restaurant a rapidement su se faire une place dans le milieu de la restauration rapide. Five Guys a toujours su plaire aux consommateurs. Selon l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, l’enseigne vend les « meilleurs burgers du monde ». 

Le restaurant propose des burgers gourmands et des sandwichs personnalisables, et compte aujourd’hui pas moins de 1 500 restaurants dans le monde. Sa force de vente réside dans son menu personnalisable, avec ses 15 ingrédients supplémentaires offerts. Cela fait plus de 250 000 combinaisons possibles, soit autant de raisons de venir chez Five Guys.  

Tous les ingrédients sont frais et de qualité. Five Guys Lyon vous invite à déguster ses burgers juteux et ses frites fraîches plongées dans l’huile d’arachide, servies nature ou relevées aux épices Cajun.  

Mc Donald’s 

Celui qui a secoué la gastronomie française avec ses sandwichs américains est bien sûr présent dans le quartier République Grolée-Carnot. Créée en 1937 par deux frères, Richard et Maurice McDonald, l’enseigne éponyme est d’abord un simple drive-in nommé “Airdome” en Californie. 

Presque 100 ans plus tard, Mc Donald’s s’impose comme le géant de la restauration rapide et compte plus de 1 500 restaurants en France. Que l’on y vienne pour son célèbre Big Mac ou pour une pause sucrée avec un Mc Flurry caramel M&M’s, Mc Donald’s se tient prêt à vous accueillir comme vous êtes sur la rue de République. 

Pizza Capri 

Pour une formule pizza sur le pouce, il est recommandé de s’arrêter chez Pizza Capri. La pizzeria à la devanture verte est facilement repérable sur la rue de la République. Avec sa vitrine de pizza, plus gourmandes les unes que les autres, elle interpelle et séduit les passants. 

L’enseigne propose un large choix de pizzas en menu, ou à la portion en cas de petite faim. La carte comprend également des pizzas au Nutella pour terminer le repas sur une note sucrée. 

… et les autres bonnes adresses de la Presqu’Île de Lyon  

Si vous êtes tentés de découvrir les autres adresses de restauration de l’hypercentre lyonnais, ne cherchez pas plus loin. La Presqu’île regorge de restaurants pour les amateurs de gastronomie.   

Les saveurs italiennes  

Pour ceux qui aspirent à vivre la dolce Vita et qui aiment s’exprimer avec les mains, rien de mieux qu’un petit détour par les adresses italiennes du quartier République Grolée-Carnot. Retrouvez-vous dans une ambiance familiale autour d’un plat de pâtes à la calabraise chez IT Trattoria 

La cuisine italienne ne se limite pas aux pizzas ou aux pâtes. Facilement reconnaissable avec sa texture moelleuse et épaisse, la focaccia est idéale pour déjeuner sur le pouce. L’enseigne Focaccia vous accueille au 4 rue de la République, et propose des Focaccia uniques, comme la focaccia pralinée. 

Manger sur le pouce entre deux boutiques  

Si vous souhaitez prendre le temps de déguster une bonne salade, un burger ou une portion de nachos à partager avec une bière fraîche dans une ambiance rock’n’roll, rendez-vous au Hard Rock Café. 

Vous n’avez pas le temps d’interrompre votre session shopping pour vous restaurer ? Pas besoin d’aller bien loin pour trouver une bonne adresse à emporter. Prêt à Manger vous propose des sandwichs et des salades « healthy » sur deux boutiques sur la rue de la République.   

Et pour les amateurs du café au gobelet blanc et vert, Starbucks propose aussi des petits encas et sandwich pour accompagner votre latte macchiato.  

La gastronomie française  

Si vous tenez à rester fidèle à la gastronomie française, le quartier République Grolée-Carnot abrite quelques merveilles, à visiter impérativement. Au début de la rue de République se dresse l’Institution, véritable symbole du quartier. Sa décoration chic et ses plats sophistiqués vous transportent le temps d’un repas.   

Un peu plus loin, caché aux abords du Grand Hôtel Dieu se trouve Mr Gabriel. Ce restaurant familial propose une cuisine simple et authentique où tout est fait maison.  

Et pour les amateurs de charcuteries lyonnaises qui souhaitent prendre à emporter, c’est chez Reynon qu’il faut se rendre. Saucissons et cervelas pistachés sont au menu. Attention vous risquez d’y prendre goût. 

Abonnez-vous à notre newsletter